PREPARATION DE MON VOYAGE EN AMERIQUE
DU SUD

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Attention : ceci est mon expérience, d'autres voyageurs ont eu ou auront d'autres expériences. Les choses changent aussi. Ces informations datent de début janvier 2006.

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PERIODE PREVUE : février 2006,1 mois environ (congés annuels).

PAYS PREVUS : Argentine (Patagonie en particulier) : objectif : rouler sur les prairies patagoniennes et aller à Ushuaia ; Chili, Pérou, Bolivie : objectif : rouler haut sur la Cordillère des Andes.

MOYEN DE TRANSPORT : billet d'avion a/r de Paris + à mon arrivée à Santiago (Chili) achat ou location d'une moto d'occasion, pour un budget de 500-1000 USD. De préférence, une moto fiable du type coursier réparable partout (pièces et main-d'oeuvre) : Honda 125 CG ou Hero, si possible, une petite moto enduro du type Honda XR 250 (ou autres marques). J'essaierai de la revendre à mon arrivée à Lima (Pérou). NB : il serait onéreux d'envoyer ma propre moto sur place en bateau ou avion et je devrais gérer les aléas liés au transport : cela ne vaut pas la peine pour seulement un mois de voyage.

PASSEPORT : il a encore 6 mois de validité.

VISAS : pas besoin de les faire à l'avance, on les obtient aux frontières en tant que français (durée : entre 30 et 90 jours).

PERMIS DE CONDUIRE INTERNATIONAL : nécessaire, voire obligatoire comme partout.

ASSURANCE DE VOYAGE (soins médicaux, hospitalisation, rapatriement) : nécessaire, voire obligatoire comme partout.

ASSURANCE DE LA MOTO : nécessaire, voire obligatoire comme partout. Elle sera locale puisque la carte verte d'assuré français ne couvre pas ces pays.

EQUIPEMENT DU MOTARD, BAGAGES : les mêmes choses que lors de mon ''tour du monde''.

RISQUES SECURITE : faibles.

RISQUES SANTE : mettre à jour son carnet de vaccination, peut-être l'altitude. J'ai pris quelques médicaments ''classiques''.

CLIMAT : l'hiver chez nous est l'été chez eux, surtout au sud de l'Amérique du Sud. Le climat pourrait être moins chaud et plus pluvieux au fur et à mesure que je me dirigerai vers le nord de l'Amérique du Sud.

Carnet de Passages en Douane (CPD) : non requis (malgré les informations officielles de l'Automobile Club de France) : aux frontières, à l'entrée et à la sortie du territoire, un document d'importation temporaire gratuit ou presque est remis validé et tamponné par les services des douanes (comme la moto a une valeur marchande).

Je me rends compte assez rapidement que je n'aurai pas le temps d'aller dans tous les pays prévus (trop de km en trop peu de temps). Mon choix final se fait au fur et à mesure de la collecte d'informations : sur http://www.horizonsunlimited.com (utilisation des forums, contacts directs avec les communautés locales, lecture de récits de voyage, ...), recherches de base sur http://www.lonelyplanet.com, sur le site de l'Ambassade de France au Chili (http://www.france.cl/ ) et de l'Ambassade du Chili en France ( http://www.amb-chili.fr/lang_fr/content/index1024.php).

Objectifs : obtenir des infos surtout sur les possibilités d'achat/location d'une moto locale et les passages de frontières, mais aussi sur les saisons, les routes, les destinations. Connaître les règles administratives d'achat (carte grise, assurance, ...) ou de location d'une moto locale et les règles de passages aux frontières pour un touriste qui circule avec une moto achetée ou louée localement dans un des pays visités. Et faire ses choix, prendre ses décisions, trouver des solutions.
Ex : http://www.horizonsunlimited.com/ubb/Forum29/HTML/000839.html
Ex : http://www.horizonsunlimited.com/ubb/Forum29/HTML/000012.html
Ex : si achat d'une moto en Argentine avec un visa touristique, impossible de sortir la moto pour aller dans les pays voisins pendant un an.

A priori, le Chili semble être le meilleur endroit pour l'achat : le choix est plus large qu'en Bolivie et qu'au Pérou.
Si j'achète une moto, il faudra la mettre à mon nom (changer le nom du propriétaire sur la ''carte grise'' locale), l'assurer localement, en espérant que ce soit rapide. A priori, les documents temporaires sont prêts en 5 jours ouvrés, les documents définitifs en 1 mois (on peut cependant circuler avec les documents temporaires). Il faudra que je récupère les documents définitifs à distance.
Si je loue une moto, pas de papiers à faire mais difficultés à franchir les frontières (aux douanes) avec une moto qui n'est pas à mon nom et risques de problèmes avec les polices locales.
Donc je m'oriente vers l'ACHAT, plutôt qu'une location. J'ai pris contact avec des personnes sur place de la communauté française notamment (via le site de l'Ambassade de France au Chili), avec des locaux qui sont sur le site http://www.horizonsunlimited.com, avec des locaux qui vivent en France (via le site de l'Ambassade du Chili en France, via des amis, ...).

CONCLUSION : Le plus compliqué pour moi, a priori, est l'achat d'une petite moto dans les meilleures conditions : malgré Internet, je n'ai rien pu trouver avant mon départ. Le reste posant peu de problèmes, je choisis ma route au fur et à mesure des informations collectées.

Sites Internet conseillés pour encore plus d'informations pratiques :

Pour le RUT (carte grise locale) :
http://www.sii.cl/
Federacion de motociclismo de Chile :
http://www.fmc.cl/
Automobile club du Chili :
http://www.automovilclub.cl/home.asp
Carte grise, assurance, documents à présenter aux polices locales et aux douanes aux frontières :
http://www.mtt.cl

Services des douanes :
http://www.aduana.cl/p4_principal/site/edic/base/port/portada_principal.html
Comision Nacional de Seguridad de Transito :
http://www.conaset.cl/cms_conaset/jsp/indice.jsp
SERNATUR :
http://www.sernatur.cl

MC Club :
http://www.aperrados.cl/

Sites Internet locaux d'achat/vente de véhicules, petites annonces :
http://www.motoaventura.cl
http://www.procircuit.cl
http://www.chileautos.cl : type "Tipo de vehiculo= moto"
http://www.mercadolibre.cl ou http://www.deremate.cl ou http://www.vehiculosconfoto.cl
http://www.elmercurio.com
http://automoviles.elmercurio.com/Clasificados/Resultado/SoloAvisos.asp

 

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