Expérience du voyage en moto de N. et JP. en Argentine

<< Sommaire

Un collègue, Jean-Pierre COZ (jpgn@tele2.fr.), a rédigé le document ci-dessous afin de partager son expérience : j'avais mis en contact JP, qui était allé en Argentine, avec un jeune voyageur qui m'avait contacté au sujet de son futur voyage en Amérique du Sud.
JP a aussi été publié dans le Moto Revue du 13/01/05.
Ce document a été écrit en avril 2005.


---------------------------------------------------------------------------------------------------

Je suis allé avec ma dulcinée en Argentine au début 2004 pour une virée de 10 000 km. Nous avons acheté une moto sur place ( Honda 650 NX Dominator ) et l'avons revendue à la fin de notre périple. Deux mois de routes et de pistes avec tente de camping et tout le barda pour vivre en pleine nature...
" Jamais " d'hôtel, jamais de "restaurant" au sens classique du terme... mais des rencontres formidables. Les Argentins sont adorables et l' Amérique du Sud est à leur image. Le voyageur moto est presque toujours vu comme une personne sympathique, sorte d' aventurier qui fait rêver les enfants et leurs parents. Il y a toujours quelqu'un pour venir à ton aide. Ceci est vrai pour tous les pays de la planète... enfin presque.
Sur la route il y a de nombreux contrôles de police ou de douane surtout lorsque l'on change de province. Tout se passe toujours très bien car le pays ne connaît plus de périodes instables comme en 2000. Bref c'est un pays où la culture européenne est très présente. Le Chili, plus cher au quotidien, est du même tonneau. Ya pas de soucis particulier à avoir.
Selon moi pour ne pas se laisser aller pécuniairement il faut faire un budget prévisionnel. Je suis un Ayatollah des budgets très serrés ! Avec les infos pêchées sur Internet c'est d'une simplicité enfantine. Pour d'autres pays comme la Bolivie on "entend" de tout... moi par expérience je ne tiens compte que des guerres et des zones de guérillas très actives le reste est égal à Paris ou Faux la Montagne perdu au milieu de la Creuse...

La route: les grands axes sont bons seule la Patagonie offre des surprises avec de la piste et des stations essences parfois invisibles... Mais avec le genre de moto que tu as il est possible de passer à peu prés partout même si certains ne seront pas de cet avis... J'en connais qui, avec des Honda 6 cylindres Goldwing, ont emprunté de la piste pourrie avec succès... et dans des coins vraiment perdus. Pénible certes mais comme on ne se souvient que des bons moments...
Dans ton cas je suppose que cette approche du parcours sera seulement anecdotique...
D'un point de vue personnel je ne voyage qu'en mono cylindre... entre 250 cc et 600 cc.

En trois semaines de route il faut tracer paisiblement par les belles routes ! Seulement les beautés naturelles obligent parfois à bifurquer par des routes ou pistes plus exigeantes ... mais un petit test avec les bagages ici en France ... serait une bonne idée... pour avoir quelques sensations dans la tête !!!! Il faut déterminer son parcours en fonction de tes points de chutes mais aussi pour des choses à voir... exercices de précision pour un périple de 3 semaines... + 1 semaine dans les bras de ...

Voilà de quoi faire ton road-book ( sites cartes ) de manière très précise ya vraiment TOUT !

Pour les autres pays il suffit de fureter sur le net ou de contacter les gus des Moto Clubs des pays concernés... Facile !

Des sites à visiter , à fouiller de fond en comble... mais aussi à contacter pour bavarder un peu en espagnol !

http://www.turistel.cl , cartes superbes !!!! ... avec l' état des routes ... une référence !
http://www.kmxkm.com.ar idem
http://www.rutasendosruedas.com.ar ... des passionnés de la route à moto !
http://www.informoto.com Journal Argentin sur la Moto
http://www.aca.org.ar Automobile club...
http://www.mototurismoclub.com.ar/travesias.htm un club de tourisme moto qui doit en connaître d'autres dans les pays qui t'intéressent... à creuser !
http://www.motoencuentros.com.ar/index.asp Site Moto infos diverses
http://www.motocare.com.ar idem
http://www.argentour.com ... tourisme
http://whc.unesco.org/nwhc.fr/pages/doc/mainf5.htm ... pour ne pas louper un beau site sur ta route
http://www.motospatagonia.com.ar/index.html Fabian Osvaldo connaît très bien certains pays de ton périple... C'est un "grand motard" qui a beaucoup d' expérience... Tu peux te fier à ses informations. Je le connais personnellement. C'est le meilleur d' Amérique du Sud !

A mon avis prépare ton parcours le plus détaillé possible ( avec trois semaines tu n'as pas vraiment le choix) et passe lui un mot avec ton projet et demande lui de te conseiller éventuellement pour affiner tes propres options. Il est bon de préparer comme un grand son circuit et ensuite de le soumettre... C'est bien plus facile pour avoir des réponses pertinentes de la part des gens que tu sollicites. Quitte ensuite à effectuer des modifs... Tu peux , évidemment, lui écrire de ma part mais... en espagnol.
_______________________________________

Les liens de tous ces sites sont aussi à explorer !
_____________________________________

Les garages moto : ils connaissent très bien la mécanique et les magasins de moto ne manquent pas dans les grandes villes... Si possible ne pas aller ailleurs car à chacun sont métier. De plus les pièces détachées sont souvent disponibles pour Honda. Ce constructeur a la grande part du marché de la moto en Amérique du Sud. Une chance ! Pour ce modèle mystère ???
J'ai même vu en Patagonie une Ducati 916... juste pour tourner dans le village y'avait pas vraiment de route !
Mais avec ta moto et dans cet état... tu as: 99,999 % de chance
de n'avoir qu'à remplir ton réservoir d'essence...
Si.. peut-être une petite crevaison... un kit réparation tubeless ultra facile à utiliser est à emporter ... mais il faut essayer une fois tout seul dans son garage... pour regonfler sur les routes ya des camions... ils ont tous un compresseur intégré pour regonfler... par sécurité un petit embout de gonflage dans la trousse à outils ! Et puis cela permet de se faire des amis de passage... On les a mis beaucoup à contribution lors de notre balade...

Les frontières :

informoto@informoto.com tu peux questionner Informoto en leur détaillant ton circuit ( passage de frontière)
http://www.500.be/site/fr/maison_des_entreprises/services/promexport/ata
http://www.iccwbo.org/index_ata.asp
http://www.automobileclub.org/site/sedeplacer/carnet_passage_douane/index.php

Les assurances:

Contacte Informoto en leur posant tes questions d' assurance de manière précise et exhaustive à informoto@informoto.com ils sauront je pense t'indiquer des contacts pour que tu prennes les bonnes décisions. Inquiète toi du prix aussi. Pour information je payais par mois ( on peu s'assurer pour un mois... ) 35 pesos donc 10 ? en RC ya pas autre chose !
Informoto si tu sais être convaincant pourrait t'appuyer si difficultés !
Un motard amoureux ne peut pas laisser des Sud Américains insensibles !!!!!!!!

Les outils : le minimum du minimum... ya toujours moyen de s'en sortir pour les petits ennuis... pour les gros... c'est comme en France... au garage ! La trousse d'origine + cartouches d'air comprimé ( pour trois semaines c'est ce que je prendrais, des cartouches ) + kit réparation tubeless + pince-étau n° 507 ( peu servir à mille choses) + lampe frontale + leviers gauche et droit et c'est tout. Mais ceci n'engage que moi !

Les bagages : le minimum du minimum car on peut acheter ce qui manque vraiment ( ce n'est pas très cher ) faut bien entendu essayer avant dans son garage avant de partir pour identifier les points de frottement et éviter de bousiller la peinture d'une belle moto neuve... avec les attaches ( sangles ou Sandoz de très bonne qualité)

Sécurité : précautions d'usage... on fait attention pas plus. Comme partout ya des voleurs mais pas plus qu' ailleurs plutôt moins qu'en Europe si je me réfère à mes propres expériences depuis 30 ans... Mettre sa moto dans les parkings gardés y'en a partout dans les villes, les hôtels avec un coin pour ranger sa moto à l' abri des yeux ce doit être pas très compliqué à trouver . Mais attention le chercher d'un hôtel mange beaucoup de temps... et ce n'est pas inutile d'en identifier dés à présent quelques uns ... au cas où !
Voilà !
Pour le reste précise bien tes questions et si je sais... je réponds !
N'oublie pas de me résumer les informations pratiques que tu vas dénicher dans les mois qui viennent... J' y retournerai sans doute pour balader au nord du Chili / Bolivie... etc... puis le Mexique !
Salut

NB : Tu peux écrire à ce rédacteur en chef de la revue INFORMOTO il saura te guider sur les sujets qui touchent à la paperasse !
Jorge V. Monasterio (informoto@informoto.com)

jp

<< Sommaire    


[ Accueil | Présentation du voyage | Sur la route | Plus de photos | Liens | Mail ]