LES ASSURANCES

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Attention : ceci est mon expérience, d'autres voyageurs ont eu ou auront d'autres expériences. Les choses changent aussi. Ces informations datent du printemps 2005.


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IMPORTANT : Le code des assurances en France stipule qu'une assurance classique / standard n'est pas valable si l'assuré passe plus de trois mois successifs en dehors de la France. Donc vérifier pour chaque contrat si cette clause s'applique. En cas de problème, il vous sera difficile de prouver le contraire (visas sur le passeport, etc ...).

3 assurances peuvent être utiles lors d'un voyage en moto :

1. ASSURANCE MOTO
Elle est valable dans les pays de la carte verte (liste au dos de son contrat d'assurance ou sur la vignette verte).
Je n'ai trouvé aucune assurance valable dans le monde entier.
Dans les pays exclus de la carte verte, vous avez le choix de rouler sans assurance ou de souscrire un contrat local (en fonction des lois applicables dans chaque pays). A savoir que souscrire une assurance dans un pays ''pauvre'' vous apportera des garanties ''pauvres'' : les plafonds d'indemnisation sont souvent très bas par rapport à la France.
Au-delà de 3 mois successifs en dehors de France, vous n'êtes plus couvert (cela m'a été confirmé par ma société d'assurance moto). A vérifier auprès de sa société d'assurance moto.
Les clauses d'assistance (dépannage et rapatriement des véhicules des assurés) sont parfois incluses dans le contrat moto : vérifier les pays et périodes de validité.

2. ASSURANCE RAPATRIEMENT HOSPITALISATION SOINS MEDICAUX, HOSPITALISATION
Indispensable, quoique certains voyagent sans cette asurance. En cas de gros problème médical, vous apprécierez que l'on vienne vous chercher, vous soigner, voire vous rapatrier, tout cela ''aux frais de votre assurance''. De retour en France, ces assurances ne vous couvrent plus : la sécurité sociale et votre mutuelle prennent le relais (pensez à faire les démarches nécessaires).
Vérifier les pays et périodes de validité de ces assurances et surtout que les sports à risques comme la moto sont couverts.
J'avais un contrat Fidélia Assistance auprès de la société Azur Assurances (voir en agence), environ 370 euros / an.

3. RESPONSABILITE CIVILE
Peut être utile si vous causez du tort à autrui. Ex : vous faites brûler votre chambre d'hôtel, vous rentrez en collision avec quelqu'un...
Vérifier les pays et périodes de validité de ces assurances et surtout que les sports à risques comme la moto sont couverts.
J'avais un contrat auprès de la société CGEA, environ 30 euros /an :
http://www.expat-care.com , cgea.bremont@wanadoo.fr.

NOTA BENE
Les sociétés de cartes bancaires (Visa, Master, etc ...) incluent parfois des assurances (santé, rapatriement, responsabilité civile ...) dans leurs contrats, notamment avec les cartes haut de gamme ''Gold, Premier''. Au-delà de 3 mois successifs en dehors de France, vous n'êtes plus couvert (cela m'a été confirmé par ma banque). Vérifier les pays et périodes de validité auprès de sa banque.

Personnellement, j'ai voyagé avec la 2. et la 3.
Lors de mon accident au Pakistan, j'ai vraiment apprécié la 2. Je n'ai jamais eu à utiliser la 3.
Je n'avais pas la 1. (assurance moto) à cause des contraintes de validité de 3 mois et des pays traversés en dehors de la carte verte. Je n'ai jamais souscrit d'assurance locale. En cas d'accident avec un autre véhicule ou seul, je réparais et rapatriais la moto à mes frais (ex : mon accident au Pakistan).
J'avais aussi souscrit une assurance ''décès invalidité''. Si vous devenez invalide (tout ou partie), vous recevrez un capital. Si vous décédez, votre famille recevra un capital. J'avais un contrat Temporis Famille auprès de la société Azur Assurances (voir en agence), environ 80 euros/an.


NOTA BENE
En France, dans les pays à culture écrite, on rédige des papiers, des constats, des procès, etc ... tout est bien encadré.
Dans les pays ''pauvres'', dans les pays à culture orale, tout ou presque s'arrange à l'amiable, les assurances sont parfois inconnues, inadaptées, non utilisées. En cas de gros problème, collisison avec quelqu'un par exemple (blessures, voire plus), il vaut mieux être personnellement couvert. Si aucun arrangement à l'amiable n'est possible (montant élevé demandé par les parties adverses, complications avec les autorités, la justice, etc ...) votre société d'assurance pourra s'occuper de vous, dédommager financièrement les parties adverses. Il faut bien entendu que les parties adverses veulent bien comprendre, accepter et respecter le principe des assurances, qu'ils découvrent peut-être, ce qui peut paraître irrationnel dans la Mongolie profonde, je vous l'accorde.
En cas de petit accident, petit problème sanitaire, il n'est peut être pas utile d'aller à l'hôpital, à la police, demander des justificatifs pour vos sociétés d'assurance.
En cas de gros problème (accident, santé), toutes les sociétés d'assurances vous demanderont des justificatifs, voire prendront contact avec les autorités locales (ambassades de France, hôpitaux, police etc ...). D'où l'importance de tout bien expliquer aux locaux, d'obtenir des justificatifs qui sont en fait des preuves de votre bonne foi aux yeux de vos sociétés d'assurances. Trop de voyageurs ont fait et continuent de faire de fausses déclarations pour gagner de l'argent frauduleusement.

Lorsque l'on voyage (et dans la vie en général), il existe deux sortes de risques : les risques connus, comme ceux énumérés ci-dessus, donc autant s'en prémunir, et les risques inconnus que l'on gère lorsqu'ils arrivent. A chacun sa gestion des risques (en fonction de la probabilité et de la gravité possibles des évènements, et de son budget).

Dans la page liens de ce site, quelques sociétés d'assurances sont référencées.

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