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La R100GS Paris Dakar du voyage est revenue en France toute cassée. Je voulais la réparer notamment en changeant le paralever en monolever et finalement j'ai décidé de la vendre en l'état (cf. http://www.micapeak.com/bmw/gs pour les distinctions techniques entre les différents modèles).

ACHAT D'UNE BMW R80G/S

J'ai acheté cette R80G/S Paris Dakar de 1986 à Grenoble en été 2004. Elle est plus légère que la précédente d'environ 30 Kg, légèrement plus basse, beaucoup plus maniable, un vrai " vélo " disent les utilisateurs. Moteur de 800 CC, puissance de 50 CV.
Il s'agit donc d'un monolever, gros réservoir métal de 35 litres, petite selle avec porte-bagages attenant.
Consommation, autonomie : 450 Km avant d'arriver sur la réserve, moto bien réglée.

Moto à l'achat

 

MODIFICATIONS ENTREPRISES DEPUIS 2004

· Kit durite aviation Brembo (avant).
· Filtre à air K&N.
· Batterie gel BMW.
· Changement huile de boîte, cardan et pont : Kernite SAE 80W140 (qui offre un bien meilleur entretien de la boîte, des roulements, etc ...).
· Electricté refaite entièrement.
· Changement de la bobine d'allumage (la mienne était légèrement fendue et la moto s'arrêtait lorsqu'il pleuvait ou neigeait : panne classique).
· Modification du garde-boue arrière avec un supplément Acerbis vissé sur le garde-boue d'origine légèrement coupé.
· Garde-boue avant Acerbis Baja et plaque alu de rigidification.
· Protège-mains Acerbis Rallye.
· Amortisseur EMC reconditionné.
· Changement des pneus (à l'avant du tubeless, étant donné que la roue de R100GS est tubeless).
· Changement de tous les câbles (embrayage, accélérateur, starter, bougies, …).
· Fourche avant de R100GS : la fourche d'origine n'avait pas le rigidificateur, je n'étais pas à l'aise en roulant : guidonnage etc ... Une fourche type WP ou Marzocchi à gros débattement (du type rallye) aurait rendu la moto trop haute de l'avant : les spécialistes rallongent donc le cardan pour bien équilibrer la moto et éviter d'endommager l'arrière de la moto à partir de l'axe de sortie de boîte. Cela représente trop de modifications, j'ai donc choisi la fourche de R100GS dont le diamètre des tubes est plus large (40 au lieu de 36 mm), qui est plus longue (environ de 8-10 cm) et dont le diamètre de l'axe de roue est plus large (25 au lieu de 17 mm). Donc, obligation de changer la roue et mettre une roue de R100GS, le disque de frein (diamètre de 285 au lieu de 260 mm, le nombre de boulons fixés à la roue diffère : 3 au lieu de 4) et l'étrier de frein (il est à l'avant du tube de fourche au lieu d'être à l'arrière). Huile fourche 15-20W.


· Changement du joint spi de sélecteur d'embrayage, soufflet et roulement de levier de butée d'embrayage.
· Gros sabot protection moteur.
· Un collègue m'a aussi fait une ligne d'échappement faite maison spécifique, unique : bon son et belle esthétique (ah! les goûts et les couleurs …).
· Vérification des autres parties de la moto : RAS.

MODIFICATIONS EN VUE
· Gros phare avant de série 6 ou 7 (en ôtant le saute-vent, compteur, diodes, etc ...), ce qui nécessite de refaire un peu d'électricté. Mise en place d'un saute-vent adapté.
· J'avais l'intention de mettre un kit moteur 1000 CC Siebenrock ou Wunderlich ou Touratech avec des carburateurs de 1000 CC : il faut aussi vérifier le reste du moteur. Finalement, je laisse le moteur (cylindres, pistons et culasses) et les carburateurs d'origine, afin d'éviter de la survitaminer (cela ne sert à rien pour le voyage et accroît les risques d'usure et/ou de casse).
· Refaire la selle.
· Mettre des caches latéraux alu (au niveau de la batterie) + plaque alu sur le porte-bagages arrière pour mieux tenir les bagages à plat.

 

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