Informations pratiques : Pakistan

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Attention : ceci est mon expérience, d'autres voyageurs ont eu ou auront d'autres expériences. Les choses changent aussi. Ces informations datent de l'hiver 2002/03.

Pour plus d'info sur le pays, aller sur le site Lonely Planet.

Avant le départ, formalités administratives :

ATTENTION : JE NE VOUS RECOMMANDE PAS FORCEMENT D'ALLER AU PAKISTAN, C'EST TENDU ET PEUT ETRE DANGEREUX DEPUIS LES EPISODES INDE-PAKISTAN ET BIEN SUR LE 11 SEPTEMBRE.

Il ne faut pas d'invitation. J'ai fait mon visa touristique d'un mois à Téhéran en Iran, le consulat pakistanais à Téhéran voulait une lettre de recommendation de l'Ambassade de France attestant mon identité. Attention, pour obtenir cette lettre, il faut insister et prouver son identité, le passeport n'étant pas une preuve à 100% pour l'ambafrance, heureusement j'avais ma pièce d'identité et quelques contacts.

Le visa pakistanais touristique d'un mois coûte environ 50 USD de mémoire et est valide pour une période de 3 mois. J'ai dû passer un petit entretien auprès du Consul pakistanais, rien de méchant, c'est plus pour la forme.

J'ai fait deux extensions d'un mois chacune à Islamabad, il faut d'abord obtenir l'autorisation du visa office au Ministère de l'Intérieur et ensuite se rendre au passeport Office. Pas de souci particulier et c'est gratuit.

A la frontière :

Je suis entré au Pakistan par l'Iran à Taftan entre Zahedan (Iran) et Quetta (Pakistan).

Cette zone, le Balouchistan, est une zone tribale sensible mais je m'y suis senti bien. J'ai dormi à la frontière puis à Dalbandin et Quetta. Il y a 600 kms assez difficiles entre la frontière et Quetta, certains bikers le font en 1 jour.

Le Carnet de Passage en Douanes (CPD) est nécessaire dans ces deux pays. Du côté iranien, ils aposent sur le passeport un tampon de sortie, les pakistanais un tampon d'entrée et prennent les volets nécessaires du CPD. Pas de problème particulier, assez rapide, pas de fouille, pas de backshish. J'ai changé de la monnaie iranienne contre de la monnaie pakistanaise à la frontière.

Je suis encore au Pakistan mais ci-dessous quelques infos de sortie du territoire.

On peut rentrer en Afghanistan au nord de Quetta dans le Balouchistan et au nord de Peshawar dans le NWFP par le Khyber Pass et c'est tout je crois. On peut rentrer en Chine par la Karakoram Highway mais la Chine est encore interdite et/ou très chère pour les touristes avec un véhicule étranger. On peut rentrer en Inde entre Lahore (Pakistan) et Amritsar (Inde).

La police :

Pas de souci avec la police, des contrôles d'enregistrement sur la route c'est tout, ils tiennent à chaque fois à offrir du thé pour discuter, les touristes sont de plus en plus rares au Pakistan.

Lors de mon accident, ils ont été géniaux, ils se sont occupés de tout : arrestation du responsable de l'accident, premiers soins et rapatriement de la moto et moi dans un fourgon spécial de la police de Batgram (sur la Karakoram Highway) à Islamabad, tout ceci avec sourire et gratuitement. Je n'y croyais pas ! Merci au Superintendent de Batgram.

Pour les régions sensibles, il faut un laissez-passer, appelé NOC (Non Objection Certificate) à obtenir auprès des services locaux (Home and Tribal Affairs) du Ministère de l'Intérieur je crois. Le NOC est obligatoire dans les régions du Balouchistan et NWFP, grosso modo dans toutes les régions proches de l'Afghanistan. J'ai demandé cette autorisation et vous conseille de le faire, on peut faire sans mais risque d'irrégularité contraignante si vous vous faites pincer par la police sans ce fameux NOC. J'avais un NOC pour le Balouchistan de Quetta à DG Khan. Pour la KKH, pas besoin. Pour le Khyber Pass, besoin.

Qualité des routes :

Pas top, de l'asphalte sur les grands axes comme dans les autres pays, mais de qualité variable. Parfois, il n'y en a pas.

Itinéraire réalisé :

Taftan Dalbandin Quetta Loralai DG Khan DI Khan, Bannu, Kohat, Islamabd, KKH en entier mais sans quitter véritablement l'axe principal à cause de la météo.

Cartographie

Les cartes du Lonely Planet Istanbul Kathmandu sont peut-être insuffisantes. La carte NELLES Pakistan est très bien.

Circulation/signalisation :

Du monde sur les routes, ILS CONDUISENT COMME DES FOUS, FAIRE TRES ATTENTION. Surtout, ne pas conduire la nuit, au Pakistan, comme en Iran et en Inde, plus que dans les autres pays. Assez bonne signalisation des villes, des endroits, des rues, parfois en anglais.

En cas d'accident, exiger un rapport de police, si problème appeler son ambassade, ils voudront négocier, dans un premier temps non, après le rapport de police, oui. Il vous faudra une trace pour votre assurance export au minimum. J'ai négocié financièrement la relâche du responsable de mon accident, entre lui, la police et l'ambafrance, car je ne voulais pas qu'il ait de graves problèmes avec la justice.

Essence :

Pas trop de problème, il y en a de partout, en général de l'ordinaire, voire du super (l'indice d'octane n'est pas inscrit). Pour 1 USD, on a moins de 2 litres environ. Pas de problème pour trouver de l'huile non plus, de bonne qualité occidentale, surtout dans les grandes villes.

Hôtels :

J'ai logé parfois à l'hôtel, parfois en restaurant sur un charpai (lit natte ou l'on mange aussi, appelé tapchan en Asie centrale) et chez l'habitant. Environ 1-2-3 USD pour une chambre basique.

Restaurants :

Partout, on peut manger local pour 1-2-3 usd. TRES BON, EPICE, STYLE INDIEN.

Magasins et garages motos :

Pas de garage moto hormis grandes villes. Ils ont beaucoup de petites 125 cc comme en Iran. MAIS ILS SONT DEBROUILLARDS, pas de pièces détachées.

Internet Cafés :

Ils sont plusieurs dans les grandes et moyennes villes et les villes des sites touristiques. Le coût est inférieur à 1/2 usd par heure.

Quelques petits conseils :

La moto a toujours dormi à l'abri cadenassée la nuit. Respecter la religion musulmane. Apporter des petits cadeaux de France fait plaisir aussi.

Budget :

Il est possible de faire le Pakistan en moto avec moins de 300 usd par mois. Pas de problème pour utiliser la Visa et Master Credit Card, dans les grandes villes. Pour changer des usd, la banque ou au marché noir, c'est moins évident dans les petites villes, prévoir des petites coupures aussi. Entre 3-5% de commission sur les cartes de crédit, je crois pas de problème pour les Travelers Cheques.

Conclusion :

Vraiment vraiment aucun souci avec les gens : adorables, serviables, gentils, curieux, pas agressifs, il faut cependant négocier comme en Iran, cela fait partie de leur culture, c'est un jeu. Attention dans les zones tribales, pas de justice, règlements de comptes à l'amiable.

La BMW est parfaite dans ce grand pays, bonnes routes, longues distances. Une moto plus légère pourrait être très sympa en offroad, à l'extérieur de l'axe principal de la KKH aussi.

Pour plus de renseignements sur les particularités de mon voyage, vous pouvez aller dans la rubrique Sur la route, à partir de fin décembre 2002.

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