Informations pratiques : Russie

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Attention : ceci est mon expérience, d'autres voyageurs ont eu ou auront d'autres expériences. Les choses changent aussi. Ces informations datent du printemps-été 2002.

Pour plus d'info sur le pays, aller sur le site Lonely Planet.

Avant le départ, formalités administratives :

Il faut une invitation, je l'ai obtenue sur www.ryh.ru (très fiable) : invitation touristique pour un mois 35 usd environ. Avec cette invitation, je suis allé à l'ambassade de Russie à Paris faire mon visa touristique pour un mois, 50 usd environ.

A la frontière :

Je suis entré en Russie par l'Estonie, je ne me souviens plus du nom de la ville-frontière, c'est à 150 kms environ au nord-ouest de Saint Pétersbourg. Pas de problème du côté russe, ils vérifient 10 fois les mêmes documents mais bon... Ils ont mis un tampon d'entrée sur mon passeport avec la date d'entrée : classique. Pas besoin du carnet de passage en douanes pour la moto : ils m'ont remis un document officiel avec toutes les informations écrites concernant la moto. Pas eu besoin de backshish.

La police :

Il n'y a plus besoin de se faire enregistrer à la police en Russie, le tampon d'entrée sur le passeport est suffisant et valable dans tout le pays normalement (sauf zones spéciales). Je me suis souvent fait arrêter par la police de la route, pas de problème : soit ils veulent juste regarder la moto, soit ils demandent les documents (carte grise, permis de conduire, document officiel de la moto remis à la frontière). Parfois, ils essaient de récupérer un peu d'argent : sans paniquer avec le sourire, ils vous laissent tranquilles. Une fois, je ne me suis pas arrêté à leur signal, j'ai eu des problèmes, pas besoin d'en parler, c'était de ma faute. Donc, il vaut mieux s'arrêter à leur signal. Ils ont aussi des flasheurs laser pour mesurer les excès de vitesse éventuels. Se méfier de la police de la route, ils peuvent ne pas être faciles. Certains policiers aussi demandent à contrôler le passeport, notamment dans les grandes villes (cela ne m'est jamais arrivé). Se méfier aussi, parfois ils veulent de l'argent en retour.

Je suis allé à Saint Pétersbourg, Ekaterinburg, Novosibirsk, dans l'Altaï, le lac Baïkal, Irkutz et Ulan Ude pour rejoindre la Mongolie. Les Russes conduisent plutôt bien.

La qualité des routes :

De l'asphalte partout, plus ou moins de bonne qualité, attention aux trous. Quelques parties en offroad.

Essence :

Pas de problème, il y en a de partout, qualité 92 ou 93 minimum, on trouve du 95 voire du 98 dans les grandes villes. J'ai dû mettre une fois du 80 ou 76, c' est tout. Pour 1 USD, on a trois litres environ. Pas de problème pour trouver de l'huile non plus, de bonne qualité occidentale.

Hôtels :

Pas de problème non plus, il y a des gastinitse un peu partout le long des routes et dans les grandes villes. Cependant, dans les grandes villes, les prix sont chers, voire extrêmement chers (supérieurs à 50 usd), donc je n'ai pratiquement pas dormi dans ces hôtels chers des grandes villes, plutôt chez l'habitant. On peut dormir local pour 1-2-3 usd dans des conditions raisonnables.

Restaurants :

Partout, on peut manger local pour 1-2-3 usd.

Magasins et garages motos :

Il y a des concessionaires dans les très grandes villes mais les pièces détachées doivent être commandées. Si vous avez de la chance, il y aura peut-être en magasin la pièce dont vous avez besoin. Donc problèmes pour moi pour trouver des pièces détachées BMW. Sinon les mécaniciens russes sont excellents, ils trouvent toujours de très bonnes alternatives. Il y a des garages partout.

Quelques petits conseils :

La moto a toujours dormi à l'abri cadenassée la nuit, les russes disent eux-mêmes qu'il vaut mieux se méfier. C'est mieux d'aimer la vodka en Russie (beaucoup d'invitations) et de parler russe (juste un peu) : cela aide pour le contact.

Budget :

Il est possible de faire la Russie en moto avec 500 usd par mois.

Pas de problème pour utiliser la Visa Credit Card, dans les grandes villes. Pour changer des usd à la banque ou au marché noir, c'est moins évident dans les petites villes, prévoir des petites coupures aussi.

Vraiment vraiment aucun souci avec les gens : adorables, serviables, gentils, curieux, pas de problème d'argent ni quoi que ce soit, ils sont très honnêtes. Parfois, pour certaines réparations de la moto, ils n'ont pas voulu accepter d'argent, donc j'ai fait des petits cadeaux.

La BMW est parfaite dans ce grand pays, longues distances, etc.

Pour plus de renseignements sur les particularités de mon voyage, vous pouvez aller dans la rubrique sur la route, en particulier les mois de mai et juin 2002.


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