VISAS, FORMALITES D'IMMIGRATION

<< Sommaire

Chaque pays a ses propres règles d'obtention des visas, en fonction de la nationalité du voyageur. Les Français, en général, sont plutôt bien lotis.
Lorsque l'on voyage, en règle générale, on demande un visa touristique dans une ambassade du pays que l'on veut visiter.
Cf. ce lien : http://www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs/etrangers/avis/conseils/default2.asp

Ce sont " les conseils aux voyageurs " formulés par le Ministère des Affaires Etrangères : renseignements pratiques sur les pays (sécurité, santé ...), coordonnées des ambassades de France à l'étranger et des ambassades étrangères en France ... A noter que ces renseignements pratiques sont volontairement alarmistes.

VISAS TOURISTIQUES
Pour simplifier, il existe 4 cas de figure :
1. Les pays qui ne demandent pas de visa. Ex : l'Allemagne fait partie de l'Union Européenne, vous n'avez pas besoin de visa.
2. Les pays qui ne demandent pas de visa à l'avance : à la frontière du pays, le visa est apposé sur le passeport, une date d'entrée est tamponnée sur le visa et une période de séjour est donnée. Ex : pas d'exemple en tête :-).
3. Les pays qui demandent un visa à l'avance : il faut faire le visa dans une ambassade du pays en question. A la frontière, à l'entrée dans le pays, votre visa sur votre passeport est tamponné. Ex : Iran, Pakistan.
4. Les pays qui demandent une invitation pour obtenir un visa à l'avance : certains pays demandent une invitation pour obtenir le visa : cette invitation est demandée par l'ambassade du pays en question et un visa ne vous sera délivré que si vous avez une invitation. A la frontière, à l'entrée dans le pays, votre visa sur votre passeport est tamponné. Ex : Russie.

Se renseigner pour chaque pays dans les guides de voyage, aux ambassades etc ...

PLANNING DU VOYAGE
Il faut bien entendu qu'il soit en adéquation avec vos demandes de visas : soit vous faites vos demandes de visas avant votre départ en France si vous pouvez, soit vous les faites sur la route (cf. exemple ci dessous).
Le visa est valable pour une période donnée (vous pouvez entrer dans le pays entre la date Y et la date Z) et pour une période de séjour donnée (vous pouvez rester dans le pays X jours). Ces deux périodes sont difficilement négociables (surtout la période de séjour donnée), ce qui peut compliquer le planning du voyage. Vous pouvez expliquer aux ambassades que vous faites un long voyage, qu'il vous faut plus de souplesse, notamment pour la période donnée de validité du visa (période entre la date Y et la date Z).
Ex : vous voulez faire votre visa iranien en France : vous avez calculé qu'il vous faut 4 mois pour arriver en Iran, depuis la France (planning du voyage). Il faut donc que votre visa iranien soit valable pour une période donnée d'au mois 4 mois, donc demandez/négociez une période de validité du visa de 4, voire 6 mois (pour avoir de la marge) à l'Ambassade d'Iran à Paris. Par contre, la validité de la période de séjour donnée en Iran (1 mois), c'est-à-dire que vous pouvez rester en Iran un mois maximum avec ce visa, est très difficilement négociable. Si vous n'arrivez pas à obtenir une période donnée de validité du visa suffisante (4 mois), vous devrez faire votre visa iranien sur la route, en Turquie par exemple. Si l'Ambassade d'Iran à Paris vous donne un visa iranien dont la période de validité donnée est de 4 mois, disons du 15 mars au 15 juillet, vous pourrez entrer en Iran jusqu'au 15 juillet, pour une période de séjour donnée d'un mois, à compter de la date d'entrée. Si vous entrez en Iran le 5 juillet, vous y restez 1 mois, vous sortez du pays le 5 août (après la date de fin de validité de la période du visa donnée qui est le 15 juillet) : normalement, c'est bon MAIS BIEN VERIFIER auprès de l'Ambassade d'Iran à Paris, aux frontières, dans le pays, si c'est possible : sinon, vous êtes illégal du 15 juillet au 05 août et vous risquez des complications importantes.

PROLONGATION DU VISA TOURISTIQUE
En règle générale, il peut être prolongé dans le pays dans les différents services d'immigration : se renseigner dans les guides de voyage, les ambassades etc ...

EXPIRATION DU VISA TOURITIQUE, SITUATION D'ILLEGALITE
Si, malgré tous vos efforts, vous êtes illégal (ex : j'ai eu une panne mécanique prolongée non prévisible en Mongolie) et donc en tort, négociez avec les autorités pour éviter des complications trop importantes, à l'aide de sourires, de bakchich si nécessaire.

AUTRES FORMES DE VISAS DISPONIBLES

VISA DE TRANSIT
Il est valable pour un période de séjour maximum de 10 jours.
En général, il est plus facile à obtenir que le visa touristique.
Il peut être une alternative au visa touristique lorsque l'on veut traverser un pays rapidement et/ou lorsque l'on n'arrive pas à obtenir un visa touristique.
Ex : auparavant, pour les pays d'Asie Centrale, les procédures d'obtention de visa étaient plutôt contraignantes, donc décourageantes (système des invitations) : certains voyageurs demandaient alors un visa de transit qui ne nécessite pas d'invitation. Lors de mon voyage, j'avais pu obtenir des visas touristiques pour le Kazakhstan, Kirghistan, Ouzbekistan. Pour le Turkmenistan, n'ayant pu obtenir un visa touristique, j'avais pris un visa de transit.

VISA D'AFFAIRES
Il peut s'avérer utile dans certains cas car il offre, en général et plus facilement que le visa touristique, la possibilité d'obtenir double entrée ou entrées multiples : c'est-à-dire, sur la période de validité du séjour donnée, vous pouvez entrer et sortir du pays deux fois ou autant de fois que vous le souhaitez.
De plus, en général, sa validité de période donnée pour l'utiliser est plus longue que le visa touristique. Il faut pouvoir donner à l'Ambassade du pays en question des raisons de visites d'affaires : les ambassades sont plus ou moins regardantes sur ces dites raisons.
Ex : la Russie (système des invitations en vigueur pour le visa touristique) : lors de mon voyage, je suis allé en Russie, puis en Mongolie, puis retour bref en Russie pour rejoindre le Kazakhstan. J'avais demandé un visa touristique d'un mois (c'était le maximum accordé à ce moment-là) pour mon premier passage en Russie. Une fois en Mongolie, j'avais demandé un autre visa touristique pour mon deuxième passage en Russie (qui m'a été refusé) et l'Ambassade de Russie en Mongolie m'a finalement donné un visa de transit. J'aurais pu demander un visa d'affaires (à l'aide de l'obtention préalable d'une invitation d'affaires) avec entrées multiples avec une période de validité de séjour de 6 mois : ainsi, une seule demande de visa aurait été suffisante : c'est une question de facilité d'obtention de catégories de visas (touristique ou affaires), de prix de délivrance, de commodité pour vous aussi par rapport aux contraintes de votre itinéraire.

NOTA BENE
J'ai essayé d'éclaircir et de simplifier cette page visas. Toutes ces règles de visas sont certes établies mais il existe toujours des cas particuliers, des exceptions, en fonction des pays, des évènements.
Ex : au cours de mon voyage, j'ai demandé mon visa touristique pakistanais lorque j'étais en Iran à Téhéran. L'Ambassade du Pakistan exigeait une lettre de recommandation de l'Ambassade de France, qui est, en fait, une lettre d'authentification d'identité. Puis le consul pakistanais de l'Ambassade du Pakistan m'a reçu en entretien de ''motivation'' et m'a ensuite délivré le visa. Plus tard, au Pakistan, j'ai demandé un visa touristique afghan qui m'a été délivré immédiatement sans restriction au Consulat d'Afghanistan de Quetta.
Parfois, en cas de difficultés d'obtention d'un visa dans un pays donné, il peut s'avérer utile de faire ses demandes de visa à l'Ambassade du pays en question mais aussi dans ses différents Consulats dispersés dans le pays donné. Ex : au cours de mon voyage, en Iran, certains voyageurs n'arrivaient pas à obtenir le visa pakistanais à l'Ambassade du Pakistan à Téhéran, ils l'ont obtenu au Consulat du Pakistan de Zahedan ou de Mashad. J'ai obtenu mon visa afghan au Consulat d'Afghanistan de Quetta, peut-être ne l'aurais-je pas obtenu à l'Ambassade d'Afghanistan à Islamabad.
Dans certains pays, le fait de voyager en moto peut aussi être un frein à la délivrance de visa : des dates plus précises d'entrée et de sortie du pays, ainsi que des points de passage plus précis, aux frontières notamment, voire dans le pays, vont seront parfois exigés lors de votre demande de visa. Parfois, il peut être opportun d'oublier de parler de la moto et de dire que l'on voyage avec les transports en commun, mais bon, on ne sait jamais, à la frontière cela peut poser problème. Question de feeling ...
Dans certains pays, aux frontières notamment, il y a toujours moyen de s'arranger (absence de visa, dépassement des périodes de validité des visas, etc ...) à l'aide de sourires, de bakchich si nécessaire, enfin c'est aléatoire. Tout est possible dans ces pays un peu ''sauvages'', il y a toujours moyen de trouver une solution. On rencontre très très rarement des gens méchants qui ne veulent pas vous aider, voire qui vous mettent des bâtons dans les roues, il faut s'adapter, être patient, prendre la situation comme un jeu, sourire ...

<< Sommaire    


[ Accueil | Présentation du voyage | Sur la route | Plus de photos | Liens | Mail ]