Matériel et équipement

A titre d'exemple, si cela peut vous servir, voilà ce que j'emporte.

Trousse de secours, médicaments, santé

J'ai suivi les recommandations du Lonely Planet grosso modo : pansements, bandes, antibiotiques, etc. et une ceinture Thuasne pour le maintien lombaire (plutôt qu'une ceinture d'accessoiriste moto). Votre médecin traitant devrait vous prescrire les médicaments nécessaires. Et un carnet de vaccination international à jour.

Quelques pièces de rechange pour la moto

Rien de lourd ni de volumineux. De toute manière, on casse ce que l'on n'a pas et on ne casse pas ce que l'on a (!), donc par exemple pas besoin de prendre une boîte de vitesses complète. J'ai pris des câbles, des roulements, des sangles, kit anti-crevaison tubeless, des chambres à air, ampoules, fils électriques, quelques boulons, vis, etc. et la trousse à outils BMW R100GS.

J'ai tout mis dans des boîtes en plastique.

Vêtements de moto

Bagagerie

Vous l'aurez compris, j'ai fait le choix de la bagagerie souple plutôt que de la bagagerie rigide, genre les grosses valises en alu fabriquées en Allemagne. A chacun de faire son choix: souple contre rigide. Avantages et inconvénients pour les deux : long débat.

Je n'étais pas parti avec les valises latérales arrière BMW (en plastique) pour la première partie du voyage. J'avais peur qu'elles explosent en cas de chute, on verra bien... Elles sont pratiques, rien à dire, elles abaissent le centre de gravité de la moto, sans être trop lourdes. Je les sanglerai pour plus de sécurité et en cas de chute.

Vêtements de tous les jours

Autres

Accessoires photo, etc.

Voilà, c'est à peu près tout.

Remarques et commentaires

C'est une question de budget (initial) bien sûr, mais aussi d'investissement à +/- long terme (et donc de budget final), de confort, de plaisir, d'expérience aussi, etc.

Je vous recommande vraiment tout ce matériel, cher à l'achat certes, mais qui dure très longtemps.

Pendant la première partie du voyage, je n'ai absolument rien eu à acheter sur place. Avant de commencer la deuxième partie du voyage, je n'ai rien eu à acheter ou presque : juste 2-3 choses à changer sous garantie.

Je pars plutôt bien équipé, c'est vrai, avec des vêtements essentiellement de marque. Cependant, on peut le faire à la fresh, en jeans t-shirt baskets : j'ai commencé mes voyages sac à dos de cette façon. Ensuite, avec l'expérience, certains pourront dire qu'on s'embourgeoise, on apprécie les vêtements et accessoires dédiés, parce que c'est léger, confortable, bien étudié, robuste, costaud, cela ne prend pas de place, cela sèche vite, etc. (sans tomber dans l'excès, le gadget). Je lave seul régulièrement mes vêtements sur la route, à l'hôtel. Le fait de prendre peu de choses m'oblige à laver régulièrement.

C'est comme pour la moto, on peut le faire en BMW R1150 GS Adventure, comme en vieille 125 cc. C'est l'utilisation que l'on en fait après... C'est un outil, comme l'appareil photo... Ce n'est pas ce qui fera de belles routes comme de belles photos...

Beaucoup de matériel très bien n'est pas distribué en France malheureusement (ex : vêtements et accessoires de moto Rukka et Aerostich, ...) : à commander par Internet.

L'essentiel est de voyager léger et efficace. Je dois avoir à peu près 40 kg tout compris.


Mise à jour Kathmandu, mars 2004

J'ai décidé de revendre mon appareil photo reflex argentique Nikon F90X et un zoom AF Nikon 24-120/3,5-5,6 pour acheter un appareil photo reflex numérique Nikon D70 et un zoom AF Nikon 18-70/3,5-4,5. J'ai hésité avec le D100 qui coûtait plus cher et était plus ancien.

Les prix sont extrêmement compétitifs à Kathmandu. Je ne faisais pratiquement plus de photos avec l'argentique (question de coût et de disponibilité des laboratoires) et n'avais pas suffisamment de plaisir (à la prise de vue) avec le compact numérique Nikon Coolpix 775.

Mise à jour Bangkok, mars 2004

A Bangkok, compte tenu du climat chaud et humide, qui va durer en Asie du Sud-Est jusqu'à l'Australie, j'ai dû changer mes vêtements initiaux de moto : je conserve les gants d'été BMW Rallye et les boots BMW Kalahari et je remplace la Veste BMW Touren, les pantalons BMW Streetguard par des vêtements plus orientés cross / enduro : une protection intégrale UFO (ventre, dos, bras, avec protections en plastique un peu partout et maille), pantalons et t-shirt NO FEAR, genouillères FOX.

J'ai envoyé mes anciens vêtements (la Veste BMW Touren, pantalons BMW Streetguard, le pullover zippé et le collant Ullfrotte 400g, la paire de gants d'hiver BMW Comfort, et quelques petits accessoires) en Australie chez un ami et les récupérerai pour aller en Amérique du Sud et Centrale.


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