BMW R100 GS
Paris Dakar : photo du catalogue

La moto

BMW R100 GS Paris
Dakar : photo publicitaire

Je pars avec une BMW R100 GS Paris Dakar, il s'agit d'un gros trail bicylindre (moteur flat twin) de 1000 cc, qui dispose de quelques équipements spécifiques par rapport à la version GS de base : gros réservoir (35 litres), protections spéciales, etc.

La BMW est réputée pour être très fiable, réparable facilement, n'importe où, par n'importe qui : il n'est pas nécessaire d'être un expert en mécanique. Son fonctionnement est très simple. Son entretien est aisé, peu onéreux, on trouve des pièces d'occasion assez facilement. De plus, elle est très confortable.

J'ai mon permis moto depuis 2000. Cette BMW est ma troisième acquisition : j'ai commencé sur une R60/6 de 1976, j'ai ensuite acheté une R100R Classic de 1994. Je fais un peu de mécanique, aidé d'experts (merci Benoît et Patrick).

Elle est de 1990, elle a environ 60 000 kms, elle a été entièrement remise à neuf par un concessionnaire BMW (avant Moto Vogue, maintenant Béarn Motos) fin 2000. Je l'ai échangée contre ma R100 R Classic en janvier 2002 (merci Philippe). Elle est très bien suivie par le concessionnaire Dupont S.A.

Je n'ai jamais eu de souci avec mes 3 acquisitions.

D'autres motos auraient sûrement pu faire l'affaire, mais je me sens en confiance avec cette BMW. Des voyageurs ont fait un tour du monde en scooter, en routière, en sportive.

La moto reste pour moi un outil pour voyager. Il faut bien entendu qu'on se sente à l'aise dessus, qu'on la connaisse bien et qu'elle soit fiable.

Je vous conseille d'aller sur les liens pour en savoir plus sur les BMW, voire sur d'autres motos.


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