Le pilote

Vincent

Vincent DANNA, né le 23 mars 1972, célibataire.

Ce sont mes études (école supérieure de commerce) qui m'ont permis de découvrir l'Extrême-Orient.

En 1994, je réalise un stage au Kazakhstan avec un ami de promotion (merci Philippe) : nous voulions absolument aller en ex-URSS, attirés par les différentes cultures de ces régions.

1ère rencontre marquante : un matin, en sortant de l'Ambassade de France, je rencontre un motard allemand en BMW (R75/5 du début des années 70) qui traversait l'Asie Centrale : il était entrain de réaliser son 2ème tour du monde en moto sur sa BMW.

Je me suis dit qu'un jour, peut-être, je réaliserai la même aventure.

En 1996/97, après mon stage de fin d'études en Corée du Sud, je décide de voyager avec mon sac à dos en Asie du Sud-Est, pendant un peu moins d'un an : Philippines, Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Birmanie, Laos, Vietnam, Cambodge. Je loue quelques motos locales pour de courtes durées. Après un passage obligé en France (rédaction de mon mémoire de fin d'études), je décide de repartir en Chine, pour finir mon périple en Asie du Sud/Nord-Est. A noter que dans chaque pays, j'ai rencontré des responsables économiques locaux et chefs d'entreprises françaises, afin de réaliser mon mémoire de fin d'études.

Je rentre en France pour me remettre dans le circuit professionnel et signe fin 1997/début 1998 un contrat d'expatrié pour développer les affaires d'une grande marque française de cosmétiques en Corée du Sud. La crise ne me laisse pas le temps de prendre mes fonctions sur place : licenciement.

Depuis, je réalise des missions d'audit-conseil au sein du groupe La Poste, ce qui me permet de voyager seulement un peu plus d'un mois par an : 1999 : 3 jours avant de partir, je me casse un genou : pas de voyage cette année ; 2000 : Népal ; 2001 : Mongolie.

De retour de Mongolie, en octobre 2001, je prends la décision de réaliser mon tour du monde en moto et prends une disponibilité de deux ans (terme administratif pour année sabbatique). Je pourrai retrouver un emploi à un niveau équivalent au sein du groupe La Poste, à mon retour.

Brièvement, voilà, de par mon éducation, j'ai toujours été attiré par les destinations lointaines, les cultures différentes, en particulier l'Extrême Orient.

J'ai abandonné l'idée de faire du ''business'' à l'étranger au sein de multinationales, pour des raisons idéologiques (pour schématiser, comment vendre un parfum de 100 USD à des personnes, dont le revenu moyen mensuel est de l'ordre de 30 USD dans certains pays ???), au profit de la découverte des pays et de leurs cultures.

Je remercie ma mère qui m'a toujours compris (pas toujours évident :-)), poussé, aidé à réaliser ce que j'avais envie de faire et mis en garde avant de faire mes choix.

 


[ Accueil | Présentation du voyage | Sur la route | Plus de photos | Infos pratiques | Liens | Mail ]