Sur la route

<< Juillet  Août 2002   Septembre >>

23 août 2002 (vendredi), Almaty

Je pensais quitter la Mongolie vers le 15 juillet.

Le cardan est finalement arrivé d'Allemagne fin juillet, il a été indisponible 3 semaines en Allemagne, des touristes l'ont transporté dans l'avion de Berlin à Almaty pour éviter les frais de port et de douanes.

Nous l'avons installé chez Mercedes Benz mais les mêmes bruits qu'auparavant étaient toujours présents. En fait, ils ont fait un mauvais diagnostic, le problème venait de la boîte de vitesses, comme je le pensais. Mais bon, j'ai un nouveau cardan, il ne sera pas à changer plus tard.

Il faut maintenant réparer la boîte, j'ai décidé de résoudre mes problèmes avec des mécaniciens mongols, plus avec Mercedes Benz : nous avons trouvé deux boîtes BMW d'occasion, les avons essayées, nous avons utilisé la mienne comme base et avons changé tous les pignons et roulements ensemble, c'était plus simple que tout démonter pièce après pièce. Merci beaucoup à Huuskad et son ami mécanicien Pujee qui est excellent pour cette réparation de fortune.

Sinon, j'ai continué à travailler pour Nassan, accueillir les touristes, les aider, les guider, c'était très sympa. Ai rencontré pas mal de jolies touristes :-)

Almaty bouge bien la nuit.

Il y a eu aussi le premier bike show à Almaty, très intéressant avec les bikers locaux, amusant.

Nassan, Inca et surtout mon meilleur ami Otgon ont été merveilleux avec moi, patients, tolérants, serviables.

J'ai été illégal en Mongolie à partir du 14 juillet. Sur une idée de Nassan, nous avons invité les deux grands chefs de l'Immigration Office à déjeuner et problème résolu, ils ont étendu mon visa comme j'avais besoin sans payer d'amende !

Sinon, j'ai dû refaire un visa kazakhe, celui fait en France avait expiré, pas de problème, pas besoin d'invitation mais ça prend du temps pour négocier, j'ai dû aller une dizaine de fois à l'Ambassade du Kazakhstan à Almaty pour discuter discuter discuter.

Pour la Russie, le visa que j'avais fait au début de la Mongolie à Almaty a expiré. Même histoire avec les Russes, j'allais à l'Ambassade de Russie tous les jours pour discuter discuter discuter et finalement ils m'ont fait un visa de transit de 12 jours !

On apprend beaucoup dans ce genre de situation, en perdant/oubliant ses repères européens, en essayant de s'adapter aux nouvelles situations. En fait, il faut le prendre comme un jeu.


Prières dans un ovoo, accompagnés par des amis

Finalement, je pars de Mongolie le 7 Juillet, grands adieux à Nassan, Inca, Otgon et tous les autres ami(e)s.

Pas de problème ni à la frontière mongole ni à la russe.

J'ai dû me dépêcher en Russie, en 5 jours je suis arrivé à la frontiere russe kazakhe entre Rubtsovsk et Semey.

En Russie, je n'ai jamais dormi à l'hôtel, chez des gens ou dans des cafés-restaurants le long de la route. Beaucoup d'hospitalité et de générosité.

Très heureux d'arriver au Kazakhstan après mon premier voyage d'études lointain en 1994 avec Philippe. Pas de problème des deux côtés de la frontière.

Je reprends la moto après les formalités kazakhes, et crevaison arrière. Dommage je ne pourrai pas être à Semey ce soir. Les officiers kazakhes m'aident à réparer la crevaison jusqu'à minuit, je décide de dormir à la fontiere et ils m'invitent à dormir dans l'immeuble officiel de l'immigration. Impeccable !

Le lendemain matin, je me rends à Semey/Semipalatinsk, ne cherche pas immédiatement un hôtel, vais directement sur internet et quelle surprise j'ai un message de mes 4 amis allemands en minivan VW que j'ai rencontrés à Ulan Bator, ils m'attendent à 45 kms de Semey. Je me dépêche d'y aller avec des amis kazakhes de l'internet café Wizard qui voulaient m'escorter à tout prix pour éviter que je me perde (merci à eux pour leur gentillesse et hospitalité, ils nous ont fait plein de cadeaux aussi). Trop contents de se retrouver avec les amis allemands.

Nous avons passé 7-8 jours ensemble en longeant l'est du Kazakhstan, de montagnes en lacs, en campant dans des endroits magnifiques peut-être plus qu'en Mongolie : plus de diversité, plus d'extrême.


L'aigle, animal typique de l'Asie Centrale... En fait, pas du tout d'après ce que m'écrit un internaute: "Ce n'est qu'une pauvre buse, plus précisement une buse de Chine (Buteo hemiliasus de son petit nom latin ou Upland Buzzard en anglais, voire Mokhnonogy Kurgannik en russe). C'est une espèce typique des steppes d'Asie centrale et tout particulièrement de la Mongolie, il s'agit du rapace un peu pataud qui, perché non loin de la piste, décolle à regrets lorsqu'un véhicule arrive."

Je les quitte pour me rendre à Almaty, j'ai moins de temps qu'eux au Kazakhstan et ai des choses à faire à Almaty.

En fait, j'ai fait mes visas kazakhes, kirghizes, ouzbèques et turkmènes (pour le Turkménistan, je n'ai que l'invitation) en France, les dates se suivent et à cause du retard pris en Mongolie, je ne peux pas rester un mois dans ces pays comme prévu, je dois me dépêcher un peu plus malheureusement.

Je rencontre le soir-même à Almaty des bikers locaux qui m'aident à chercher une guesthouse pas chère, 2 USD la nuit, super ! Le lendemain, nous vérifions la moto ensemble dans leur garage qui ne porte pas encore de nom, peut-être My Town dans le futur.

Je suis sans arrêt avec eux, on s'amuse bien.

Ca fait 3 jours que je suis à Almaty. Je suis allé deux fois à l'Ambassade du Turkménistan avec mes amis : deux refus d'être reçu à cause de ma tenue vestimentaire, assez étonnant mais bon c'est comme ca. Plutôt amusant en fait :-)

Je décide donc de faire appel à l'Ambassade de France qui m'aide énormément à obtenir mon visa turkmène, on verra bien mercredi prochain s'il est prêt, sinon je le ferai dans un autre pays. Je n'y ai reconnu personne mais j'avais une lettre d introduction/recommandation du précédent Ambassadeur avec qui nous avions travaillé pour notre étude d'implantation d'une banque française.

Le visa iranien prend 10 jours, je n'ai pas le temps ici, le ferai ailleurs, je dois quitter le Kazakhstan avant le 30 août.

J'ai aussi visité notre ancien appartement que nous avions avec Philippe, pas mal d'émotions.

Les 4 amis allemands sont arrivés hier ici, nous sommes de nouveau ensemble, Ina est sympa, on s'entend bien ensemble :-)

On va aller ensemble avec les bikers locaux et mes amis allemands dans les environs d'Almaty, lacs, montagnes splendides.

Je quitte le Kazakhstan dès que le visa turkmène est prêt par l'est direction le lac Issikul au Kirghistan, c'est plus interessant que la route qui va à Bishkek.

Tout va bien, malgré les soucis mécaniques imprévus. Mais la moto devrait aller bien maintenant, le moteur est OK, j ai un nouveau cardan, une bonne boîte de vitesses d'occasion. Mes connaissances mécaniques augmentent vite à force de demonter et remonter les différentes pièces. J'ai quelques pièces de rechange aussi. Ne t'inquiete pas Patrick :-)

Voilà, à bientôt.

Bonjour à Pierre et Mickael qui ont fait 3 mois de Mongolie à cheval, rencontrés à Almaty, bonne route pour vous en Chine.

Tom and Holly, hope you're OK on the bikes, you did Russia without problems now just take it easy in Europe and have fun.

Huska and Pujee thanks a lot again for your help !

Alors, ce voyage en avion Laurent ?

Jeanne pousse bien, merci pour les photos Philippe.

Pas de port USB dans cet internet café, les photos ce sera pour la prochaine fois, désolé. Je vais essayer d'un autre internet café.

Bisous.

<< Juillet     Septembre >>


[ Accueil | Présentation du voyage | Plus de photos | Infos pratiques | Liens | Mail ]