Sur la route

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14 juillet 2002 (dimanche), Ulan Bator

Voilà 15 jours que je suis bloqué à Ulan Bator, à cause de mon cardan : la veille de partir en direction du Kazakhstan via la Russie, fin juin, j'ai entendu des bruits bizarres venant de la moto, le genre de bruits que l'on n'a pas envie d'entendre !

Vait, un très bon ami allemand rencontré au début de mon voyage en Mongolie, qui connaît très bien les BMW, a écouté la moto : sûrement problème de cardan.

Vait a bien voyagé dans le monde entier, maintenant il travaille en Mongolie, notamment dans le tourisme ; ses coordonnées internet : www.8ung.at/extratour. Il peut vous organiser des tours sympas en Mongolie, notamment en moto, il a une R1100GS.

Ensuite, Vait m'a présenté à Erich, un mécanicien allemand, qui travaille chez Mercedes Benz, leur email : msm@msmco.net. Nous avons démonté complètement l'arrière de la moto jusqu'à la boîte de vitesses. Diagnostic : les deux croisillons avant et arrière du cardan ont du jeu. Donc immobilisation de la moto, commande de pièces en Allemagne, c'était la solution la plus simple, la plus rapide et la moins onéreuse.

On remonte la moto demain et je pars après-demain, en direction du Kazakhstan via la Russie, peut-être avec Tom et Olly, deux bikers anglais très courageux qui font Tokyo-Londres l'un sur une Transalp 400 et l'autre sur une XR 250. Tom and Holly, I really had great fun with you, cheers mates, happy trails, safe travels.


Tom et Olly : deux amis bikers anglais, Otgon et Inca : de Nassan Guesthouse.

J'ai aussi rencontré d'autres bikers qui faisaient +/- de longs voyages, bonjour à eux et bon voyage.

Un énorme merci à Vait et Erich pour leur compréhension et leur aide. Cette mésaventure du cardan aurait pu être bien pire si cela s'était passé au milieu de nulle part. Faut positiver.

J'ai aussi bien reçu le démarreur électrique envoyé par Patrick, il convient parfaitement, pas de problème à la monte. Il a mis 3-4 semaines à arriver. Merci encore Patrick, j'espère que je n'aurai pas d'autres soucis.

J'ai pu aussi trouvé par chance une nouvelle paire de pneus d'occasion, par un ami allemand, des Metzeler Enduro 4. Mais pour la Mongolie mieux vaut avoir des pneus variment tout-terrain. Depuis l'immobilisation de la moto, je travaille chez Nassan Guesthouse, leur email : nassan2037@yahoo.com. Hotgon est absolument grandiose. C'est la plus ancienne guesthouse d'Ulan Bator, 10 ans d'expérience dans l'accueil des touristes et l'organisation de tours. Je vous la recommande fortement.

Le voyage en Mongolie a été très bien mais difficile, étant donné surtout l'état des routes : que des chemins, très peu d'asphalte. D'autre part, j'avais invité Megan, une très bonne amie de Corée du Sud, à me rejoindre : donc à deux, c'était encore moins aisé. Les Mongols sont absolument géniaux.

Pour les internautes anglophones, elle a écrit un petit mot sur notre voyage ensemble, à propos de notre cheval en métal, qui représente la moto, les Mongols l'appelaient souvent cheval en métal "tumur huleg".

A Moron, j'ai pu rencontrer Erdenebat et sa famille, nous étions si contents de nous retrouver, un homme extraordinaire, encore un ! Il me reste à prolonger mon visa russe et mon visa kazakhe, pour plus de sécurité.

Normalement, le 26 juillet, je rencontre Rebecca à l'aéroport d'Almaty, une anglaise très sympa rencontrée en Mongolie au début du voyage. Elle m'a offert le livre "Motorcycle diaries" de Che Guevara : il a fait l'Amérique du Sud en 8 mois sur une Norton 500 et ce livre raconte ses pensées.

J'essaierai de mettre des photos en ligne plus tard. Mais la Mongolie est tellement belle que je ne sais lesquelles choisir. C'est un de mes pays préférés, en premier pour les gens qui sont des perles rares, et en deuxième pour la nature merveilleuse et ses paysages fantastiques, je me sens perdu au milieu de nulle part avec des cartes routières, un compas et des jumelles.


Le lac Khovskol


Le lac Tsaganur

Récemment, je me suis fait une coupe iroquoise pour le fun à la Robert de Niro dans Taxi Driver, c'est ce que tout le monde me dit.

J'ai trop fait la fête à Ulan Bator, faut que je m'en aille ! Mardi, ça va faire bizarre sur la moto, il va falloir encore rusher à cause du visa russe et du visa kazakhe, ca fait plus de 15 jours que je ne conduis pas. Elle me manque terriblement.

Voila, à bientôt,
Bonne route.

Ci dessous, la vision de Megan, cheers my dear :) it's wonderful.

The Iron Horse (a synopsis of its and its riders travels in Mongolia)

It could certainly outrun the Ishii, the Ural1 and the local horses with little effort. Its only drawback on this excursion was its inability to get itself started2-in the morning, after meals and after long breaks. For only a strong, swift push from behind would coax the beast to life. This soon became my duty on the road though local Mongolians could often be elicited to help, shoo-shooing me aside to exert their muscle and perhaps to get closer to this foreign animal...

Once alive, it raced across huge swaths of grassland, climbed rocky mountain passes by ovoos3 and skirted volcanic lakes with ease. Two eyes could not possibly drink the full amount of the beauty through which we were passing. Looking ahead towards the 10 dirt tracks leading into one4 through large hills or looking behind to the grand distance we had covered needed to be stored quickly as new images would soon appear. The bike seemed to sense nothing but of its duty to perform. Its own weight plus that of two riders must not always have been easy to bear but it would not show signs of fatigue and pushed on to get us to our destinations.

Everywhere the iron horse decided to rest it soon became a point of fascination for the locals who were around-touching it, leaning or sitting on it, gazing at it. The attention it received was mind-boggling yet understandable at the same time since curiosity is a human quality we all possess. Just as we were curious of the people and the land we were in, they were curious about us and of the animal we rode on. From a group of men encircling it in an Aimag5 capital outside the main market to a large group of women on a package tour on the banks of a beautiful turquoise lake, the bike was never deprived of attention. With a show of gusto that would become as frequent as the changing skies, it would rev its engines in approval.

The stops were usually in local gers6 where we were warmly welcomed whether it be to sleep for the night or to get out of the torrential rain storms that would suddenly hit. Being offered tsai7 and bits of cheese, the dairy products coming from whichever domestic animal they had used-goat, yak or cow-this was always taken with much regard. Other stops were made in small towns at the local guuanz8 which usually had a few beds for rent to sleep for the night. The people we encountered time and time again all exhibited very similar characteristics-extreme hospitality, genuineness and caring-sometimes going out of their way to ensure that the beast and we were taken care of. Attending a local Nadaam festival9 with a Mongolian family, fishing and playing with their children, accompanying the father on his daily duties, eating with them and hanging out in their ger highlighted one such experience of the warmness of Mongolians. The animal was not left out and gladly gave rides to the children who would clamor on top of it, their faces smiling under rosy cheeks.

The horse was sturdy overall in spite of a few falters with its front legs10 and it managed to travel safely back to the capital city, slowly but steadily. It would soon get the deserved rest it needed. With good news coming shortly after its return with the arrival of a package that would outfit it with new equipment11, the beast must have smiled a small smile. After a good wash, freshly sorted and fitted out12, the iron horse roared to life, a re-energized form of its former self, ready to tackle the next leg of its journey.

m.son

  1. Russian made motorcycles
  2. The starter was broken on the bike and thus needed a push start to get going.
  3. Shrines at the top of passes, mountains, or on the sides of the road
  4. There were no real roads in the countryside. Most roads consisted of dirt tracks or simply driving on the grasslands. Following the electrical poles ended up being the quickest, surest way to our destinations with frequent asking of directions.
  5. Province
  6. Aka yurts-the circular houses that Mongolians traditionally live in
  7. Tea-usually milk tea
  8. Canteen
  9. The main festival which celebrates the "3 manly sports" of wrestling, archery and horse-racing.
  10. The front tire kept going flat-after finally fixing the tire, the wheel was unable to fit back on due to the brakes being squeezed closed. Only the rear brake was used to drive back 350km to the capital.
  11. The new starter arrived.
  12. While putting in the new starter, many parts were washed and cleaned.

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