Sur la route

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2 juin 2002 (dimanche), Ulan Bator

Désolé, je n'ai pas pu écrire avant, trop d'aventures en Russie.

J'ai traversé la frontière Estonie-Russie à environ 150 kms au nord-ouest de Saint Pétersbourg. Ai été retenu 2-3 heures du cote estonien : à l'entrée d'Estonie, ils avaient oublié de tamponner mon passeport et je ne l'avais pas vérifié. J'ai finalement rempli une déclaration et ils ont finalement tamponné ma sortie d'Estonie.

Du côté russe, pas de problème, bien qu'ils aient vérifié 10 fois les mêmes choses : les numéros du passeport, du visa, de la moto, du permis de conduire, ... ambiance russe.

En fait, j'avais prévu que la vraie aventure, le vrai voyage allait commencer en Russie et je ne me suis pas trompé.

Arrivée à Saint Pétersbourg environ 2 heures après, ville assez cosmopolite, sympa. Trop grande pour moi. J'ai fait les visites touristiques classiques.

Ensuite, j'ai rejoint Moscou, environ 800 kms, en 1 journée. Me suis fait arrêter par la GAI, la police de la route. J'avais lu et on m'avait dit qu il fallait s'en méfier. A 3 reprises, je ne me suis pas arrêté à leurs signes, ils m'ont poursuivi en voiture genre Starsky et Hutch, m'ont arrêté brutalement de force dans un fossé, matraqué le casque (qui a des traces), avant d'avoir eu le temps de m'excuser et de dire que j'étais francais. Ca fait bizarre ! Direction le poste de police, interrogatoire, vérification des documents, menaces de 15 jours de prison et de grosse amende (2000 Roubles, 1 USD = 30 Roubles). Finalement après 2 heures de négociation j'ai donné 300 Roubles et ils m'ont laissé partir. Ils riaient et moi aussi par obligation.

Don't worry Mummy and Emilie, I am happy :)

Moscou est sympa aussi, visites touristiques classiques. La place rouge :

Je me suis fait enregistrer à l'Ambassade de France par précaution. Je vous conseille de le faire dans les pays que vous traversez. Ca ne coûte rien et ca peut servir en cas de problème.

Pendant la nuit, me suis fait casser la serrure de démarrage de la moto. Trouvé un garage auto près de la guesthouse où je restais, super sympa et serviable (merci Rustan et son équipe), ils ont reparé impeccable, on en a profité pour régler 2-3 petits trucs, fait une vidange moteur.

Je suis arrivé à Moscou après 5500-6000 kms de France. Ils n'ont pas voulu accepter de paiement, on a fait de la moto ensemble et bu des verres (tradition russe).

Ensuite direction Ekaterinburg : 2000 kms en 3 jours.

Puis Novosibirsk, encore 2000 kms en 3 jours.

Sur la route, je dormais dans des petits hôtels pas chers en chambre simple à 100 Roubles sur le bord de la route genre routier et chez l'habitant, ça change des 20 USD par nuit à Moscou et Saint Pétersbourg en dortoir. Toujours rencontré le soir des locaux russes ou de l'ex-URSS, était invité à boire des verres et manger. Difficile de refuser, tradition russe !

L'essence est entre 8-10 Roubles le litre, ça va !

La GAI m'arrête environ 5 fois par jour pour excès de vitesse ou contrôle des documents, je m'arrête toujours depuis, fais attention, m'excuse, dis que je ne compremds pas, ils n'ont jamais fait de difficulté et me laissent partir sans amende avec le sourire.

Les routes russes sont plutot bonnes, asphalte, cependant, il faut faire attention, il peut y avoir des pièges imprevus, trous, barrages, ...

1ère chute à Omsk, sous la pluie, rien de grave, cependant, comme à mon habitude, j'ai percé un cache culbuteur : je l'ai changé de sens et ai pu continuer jusqu'à Novosibirsk.

1ère grosse réparation a Novosibirsk chez NBS Motor : premièrement le cache culbuteur, deuxièmement la fixation cardan-transmission à la roue arrière, la bague de fixation a lâché et la roue arrière bougeait grave latéralement et quelques petits trucs.

Impossible de trouver des pièces BMW, ils m'ont fait deux pièces sur mesure au centre spatial ! Avec du recul, j'ai eu beaucoup de chance que cette casse se passe à Novosibirsk et pas au milieu de nulle part. Roman et son équipe (Sacha, Dimi, Yuri, Serguei ...) ont été super sympa, merci beaucoup !

J'ai continué dans l'Altai à la frontière Kazakhe-Mongole, pendant une semaine pour faire du hors piste, aller dans les montagnes, visiter cette belle région avec des fermiers, des minorités ethniques.

2ème chute à cause des moutons qui traversaient la route, ai un peu abimé la moto, les vêtements et les bagages. Vais réparer tout ca quand j'aurai le temps, vraisemblablement à Ulan bator. Ca speede en Russie : beaucoup de kms avec seulement un visa d'un mois. Accident bête en fait, j'aurais dû faire plus attention et plus ralentir. Faut se méfier des moutons !

Une fois, j'ai pris un chemin vraiment difficile, les locaux me disaient que seulement les chevaux passaient, parfois les motos : j'ai tenté ma chance et ai failli finir en bas d'un ravin d'une montagne dans une rivière. Un homme local de 49 ans, Anatolei, mon Dersou Ouzala (cf. le film) m'a pratiquement sauvé la vie ou le voyage : il m'a aidé pendant 6 heures à sortir la moto du chemin, on a galéré comme c'est pas permis. Puis au passage d une rivière, de fatigue, j'ai explosé mon démarreur électrique. J'ai donc dormi au milieu de nulle part dans la montagne chez lui, il est éleveur de moutons et de chevaux. C'était absolument génial, un échange entre nous très fort, de sa part une telle chaleur humaine, une telle gentillesse, un tel dévouement, une expérience incroyable. Mon voyage aurait pu pratiquement se terminer ici et j'aurais pu vraiment me faire mal si j'étais tombé. Heureusement, la moto a tenu le coup. Le lendemain matin, j'ai marché 4 heures, 30 kms au village le plus proche, ai trouvé des gens rencontrés d'avant qui sont venus en voiture récupérer la moto. Elle a bien voulu démarrer en la poussant et on est rentré au village. Depuis, je pousse la moto ou me fait aider jusqu'à Ulan Bator.


A la place du casque, il y avait la moto couchée sur le flan gauche sur la montagne, 50 m plus bas la rivière, au loin Anatolei à cheval

Don't worry Mummy and Emilie, I am happy :)

Retour à Novosibirsk, impossible de réparer le démarreur electrique, il est explosé. Ai téléphoné à Patrick pour qui m'en envoie un d'occasion, merci ! Maman m'aide aussi pour le transport et l'envoi par La Poste. J'ai rencontré des motards et des mécanos super sympas à NBS, on a bien fait la fête aussi, ils ont été super.

Avec regret, départ pour Irkutsk, encore 2000 kms en 3 jours. Arrivé à Irkutsk, tous les hôtels sont à 1500 Roubles minimum, environ 50 USD, le choc ! J ai rencontré par hasard un étudiant qui parlait parfaitement francais qui m'a hébergé. Il y a 4 ans, quelle coïncidence, il avait aussi hébergé des motards francais qui faisaient un tour du monde aussi mais en continuant vers Vladivostok.

A Irkutsk, je savais que le plus dur était passé. Quel plaisir de faire uniquement 200 kms par jour direction le lac Baikal (énorme !), Ulan Ude et la frontière russe mongole à Kyakhta-Altanbulag. Je n'ai pas eu assez de temps pour bien visiter le lac Baikal, là où c'est reculé et joli.


Le lac Baikal

Donc, la Russie, c'était absolument génial, des gens friendly et helpful, si gentils et serviables, jamais d'embrouille, toujours un super accueil, c'est peut-être le fait d'être en moto seul comme un aventurier, ils apprécient cette expérience humaine.

La route dans le centre de la Russie, c'est un peu toujours la même chose, des forêts, des champs où les babouchkas cultivent essentiellement les pommes de terre. L'Altai est superbe, je pense que je préfère l'Altai mongol, n'ai pas pu aller dans la province de Tuva, ai aussi mal visité le lac Baikal.

J'ai dormi chez l'habitant une nuit sur deux sinon dans des petits hôtels pas chers.

N'ai rencontré aucun touriste en Russie après Moscou. Ai rencontré des dievouchka, demoiselles russes, sympa, elles sont très mignonnes.

Peut-être qu'au retour, c'est-à-dire pour passer de Mongolie au Kazakhstan, je dois retourner en Russie (il n y a pas de frontière entre la Mongolie et le Kazakhstan), en fonction du point de passage de frontière, j'irai à Tuva, lac Baikal et encore Altai. J'espère pouvoir passer par l'ouest de la Mongolie à Tsaganuur-Tashanta, sinon je dois repasser par Kyakhta-Altanbulag. On verra bien, je dois obtenir un permis spécial avec l'aide de mes amis Mongols.

Le passage à la frontière russe a été sans problème. Par contre, du côté mongol, j'ai été retenu 8 heures par un officier des douanes qui voulait me racketter 200 USD de caution pour la moto. J ai appelé l'Ambassade de France pour avoir confirmation de l'existence de cette caution et mon ami Tugso. Ils m'ont dit que j'avais peu de chance de revoir la caution ! J ai essayé de négocier avec l'officier, ai pris mon temps, ne lui ai pas mis la pression, tranquille, on a rigolé ensemble, bu un petit peu, fumé quelques cigarettes. Finalement, à 20h45, je crois que la frontiere fermait à 21h, il me laisse partir sans payer. La persévérance a payé, faut etre cool, tranquille, ne pas les presser, leur montrer qu'on comprend, qu'on est en confiance et ça va.

Quel plaisir d'être à nouveau en Mongolie après mon premier passage en septembre 2001. Bons souvenirs avec Amanda, Jude et Peter. C'est après ce premier passage que je me suis décidé pour ce tour du monde en moto, la Mongolie a été le déclic.

J'ai pu faire 150-200 kms em Mongolie, la route jusqu'à Ulan Bator est parfaite, ai dormi dans une ferme chez l'habitant, au bord de la route, à la tombée de la nuit.

Le lendemain matin à Ulan Bator, me suis fait enregistrer à l'Ambassade de France, les ai prévenus qu'un colis (le démarreur electrique) allait arriver à l'Ambassade pour moi.

Puis l'après-midi, suis allé à l'Ambassade de Russie faire mon deuxième visa russe, pas de problème, il m'a demandé combien j'avais payé l'invitation, il devait se mefier de quelque chose et/ou connaitre les combines sur internet. Je l'ai rassuré en lui disant que j'avais réservé les nuits d'hôtel, le transport, les musées pour environ 400-500 USD. En fait, l'invitation sur www.ryh.ru coûte 35 USD pour un mois et c'est un service impeccable, je vous le recommande.

Puis rencontré mes amis Tugso, Kherlen, 2-3 fêtes. J'essaie de revoir Erdenebat, notre chauffeur de l'an dernier, un homme extraordinaire. Premiers touristes étrangers que je rencontre depuis 25 jours. Megan, une amie coréenne, me rejoint le 6 juin à Ulan Bator avec qui je vais voyager 3 semaines environ en moto. Elle ne trouve malheureusement pas de pneu convenant à la moto en Corée du Sud.

J'ai fait environ 15000 kms depuis la France. Les pneus ont 18 000 kms environ, le pneu avant souffre plus que l'arrière, ce sont des Metzeler Enduro 4, j'en suis plutôt satisfait, ils ne conviennent pas trop au hors piste mais bien à l'asphalte.

Je dois faire les vidanges ici, changer les pneus, vérifier 2-3 petits trucs, réparer mes vêtements et bagages abîmés lors des deux chutes.

Merci à Flatmaniac, français passionné de BMW R100 GS, pour les conseils.

Merci à Patrick pour l'envoi du démarreur électrique.

Merci à Lolo pour la vente de la voiture.

A bientot, après la visite de la Mongolie.

Les photos correspondant au mois de mai ont été mises en ligne.

Bonjour à tous les ami(e)s et les motards voyageurs de France et d'ailleurs, notamment sur le site Horizons Unlimited .

C'est vraiment très bien pour le moment, ça vaut vraiment le coup, l'aventure.

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