Sur la route

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3 mai 2002 (vendredi), Saint Pétersbourg

Après 2-3 jours à Vilnius, j'ai traversé la Littuanie d'est en ouest pour rejoindre Klaipeda, base pour visiter la région. Ai pris un ferry pour faire un day trip dans le Curonian Spit, suis allé jusqu'à Nida, après c'est le territoire russe (Kaliningrad). C'est absolument magnifique : forêt de pins, dunes de sables, petites routes sinueuses, plages à perte de vue. Klaipeda et Palanga, à côté, sont moins bien.

Ai rencontré Jurgita, qui m'a gentiment hébergé chez elle, c'était chouette, on a aussi visité les environs de Klaipeda.

Ensuite direction Riga en Lettonie par la côte, pas de problème à la frontière.

Riga est moins intéressant que Vilnius, notamment la vieille ville. Je ne suis pas resté longtemps.

Direction Talinn en Estonie, pas de problème à la frontière, Talinn est une très jolie ville et agréable, mais chère. L'Estonie est le pays le plus riche des 3 pays baltes, qui a le mieux réussi la transition vers le capitalisme. Pour me rapprocher de St Pétersbourg, je me suis arrêté 2 jours dans le Lahemaa National Park, très joli, beaucoup d'animaux observés à la jumelle, tranquille.

Ensuite, direction la Russie (prochaine mise à jour).

J'ai préféré la Littuanie, L'Estonie et la Lettonie.

Le prix de l'essence dans les pays baltes est de 0,7 Euro environ, moins cher qu'en Europe Centrale.

Ai été stoppé quelques fois par des policiers, mais gentils :-). Une fois, je ne me suis pas arrêté, ça aurait pu être méchant :-(.

Les motards font aussi des signes comme chez nous (main, pied).

Les gens sont plutôt ouverts et curieux et surtout accueillants. J'ai fait beaucoup de rencontres plus ou moins longues très sympa, les gens aident avec plaisir, par exemple pour trouver sa direction, un garage gratuit chez l'habitant ou dans un immeuble.

Il faut toujours garer sa moto dans un endroit sûr, fermé, à l'abri des regards et des tentations. Pour le moment, je n'ai pas eu à payer de garages privés qui coûtent parfois le prix d une nuitée !

Le coût de la vie est assez élevé pour le moment, j'ai explosé mon budget, depuis le départ, sans superflu, j'ai dépensé 400 Euros et 320 USD !

Concernant l'administratif, la carte verte est valable dans tous les pays traversés, sauf en Littuanie, où j'ai dû prendre une assurance locale (minimum de 15 jours, 15 Euros). Le permis de conduire international et la carte grise sont reconnus. Pas eu besoin du Carnet de Passages en Douane. Pas besoin de visa dans aucun de ces pays.

Je me demande si je vais réussir à atteindre la Mongolie en 1 mois, vais peut-être mettre la moto sur le Transsibérien/Mongolien 1-2 jours pour être plus tranquille et reposé.

Petit problème avec l'appareil numérique, photos la prochaine fois.

A+,

25 mai 2002 (samedi), Russie

10 mai : je suis à Yekaterinburg.

15 mai : je suis a Novosibirsk.

24 mai : j'étais dans l'Altai, génial génial. Mais j'ai explosé mon démarreur électrique, je dois pousser la moto pour la démarrer. Je suis de retour à Novosibirsk pour réparation.

Beaucoup d'aventures en Russie, notamment la fin du voyage. J'ai rencontré des gens exceptionnels, les russes sont super. En ce moment, je suis un peu pressé, je dois rentrer en Mongolie le 1er juin à cause de mon visa. Je ferai une mise à jour plus détaillée à Irkutsk ou Ulan Bator, là où j'aurai le temps.

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