Sur la route

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1er octobre 2002 (mardi), Tashkent


Tranquille dans un petit resto sur le bord de la route après l'effort (normalement on ne met pas les pieds allongés sur le tapchan mais avec l'accord du chef qui a voulu prendre la photo ...)

Je rencontre par hasard Jenia, un biker local dans la rue à Bishkek, je lui fais part de mes quelques soucis mécaniques et de mon souhait d'acheter des pneus. Il me dit de le rappeler le lendemain. Le lendemain, un choix de 4 pneus m'attend dans un garage, je décide d'acheter un Metzeler Enduro 3 Sahara d'occasion (le rêve !) pour 10 usd, plutôt en bon état, et il me présente à un mécanicien qui effectue quelques réparations électriques pour 2 usd. Incroyable de gentillesse ! On a fait la fête (bien!) pendant deux soirs avec Jenia, son ami Rinat (un autre biker) et des amis à eux, et bien sur les séances photos (tradition oblige!).

Finalement, je récupère mon visa iranien comme prévu (ambassade d'Iran super sympa) et décide de partir le jour-même pour continuer à me régaler au Kirghistan dans les montagnes (où sont elles?!?).

J'ai pu mettre à jour le site avec toutes les photos que vous voyez grâce à l'aide géniale de Viktor et Marina du café internet Milana.

Natacha et ses amies ont aussi été vraiment formidables avec moi, j'ai eu du mal à quitter papa Argenteuil et mama Zina ainsi que leurs enfants, enfin c'est le voyage.

Je me dirige vers Osh par l'ouest du pays, fais quelques haltes chez l'habitant, à Arslanbob notamment. Finalement, je ne vais pas à Sary Chelek, les touristes doivent payer 10 usd par jour parce que c'est une réserve naturelle donc je zappe (piège à touristes), dommage, mais bon, il paraît que le lac et sa région ne sont pas si extraordinaires que l'on veut bien le dire.

A Osh, je dors chez un étudiant de la faculté des langues étrangères rencontré par hasard dans la rue. Il habite dans un petit village peuplé d'immigrants turcs qui sont entre eux, s'entraident, vivent de l'agriculture. Ils m'ont invité à un mariage, c'était intéressant mais les femmes et les hommes ne se mélangent pas.


Pendant le mariage, les hommes sont séparés des femmes

Fais une excursion d'un jour en direction de Sary Tash avec un col à plus de 3600 m, exceptionnel, pas loin de la frontière tajike.

Traverse la frontiere kirghize-ouzbèke le 24 septembre. Les gardes-frontières officiels prennent une vingtaine de photos d'eux et de la moto, amusant, je laisse faire, ca peut faciliter le passage et en effet pas de problème.

Puis me dirige rapidement à Tashkent sans vraiment visiter la vallée de Fergana, le paysage ne m'a pas emballé. En effet, mon visa ouzbèke fait à Paris expire le 30 septembre, et en raison du retard pris en Mongolie, je dois faire une extension d'un mois. Je dois aussi faire mon visa turkmène : au vu des complications pour obtenir un visa touristique (invitation, etc.), de la réputation du pays d'un point de vue touristique et politique, je décide finalement de faire un visa de transit de 5 jours.

Je dors dans un petit hôtel sympa pour 1.5 usd (information transmise par un autre voyageur).

Me fais enregistrer à l'ambassade de France par précaution. Je suis extrêmement bien reçu par Daniel, Lola, Christophe, Aurore. Deux membres de l'ambassade recherchent des motos et je leur donne tous les renseignements en ma possession sur le marché de la CEI. Ils sont actuellement en contact avancé avec mon ami Viktor (du garage My Town à Almaty) pour acheter deux Africa Twin, pourvu que ça marche !

Sans l'aide de Lola (un grand grand merci à elle), je pense que cela aurait été mission impossible pour obtenir mon extension de visa ouzbèke et le visa turkmène, je dois les récuperer fin de semaine. Enfin, ce n'est pas encore fait et, dans ces pays, il faut attendre jusqu'à l'obtention finale des documents avant de se réjouir.

J'attends aussi les pièces envoyées par Patrick, merci. La moto va bien, c'est juste de la prévention.

J'ai participé aussi au tournoi annuel de football des ambassades, on a perdu nos 4 matches, est-ce à cause de la fête de la veille (?). Enfin on a passé un bon moment et l'essentiel est de participer, n'est-ce pas.

Dès l'obtention des visas, je quitte Tashkent pour aller dans l'ouest du pays ( Samarkand, Bukhara). Paraît-il que la route qui mène à Termiz à la frontière afghane est exceptionnelle.

Nous sommes allés dans un petit café hier avec des portraits du Che partout (je me demande si le Che aurait aimé cette utilisation capitaliste de son image ?), enfin bon, cela m'a fait penser à son livre Motorcycle Diaries (son voyage de quelques mois en Norton dans les années 50 je crois) que Rebecca m'a donné, je pense aussi suivre cette route en Amérique du Sud et Centrale.

Voilà, à bientôt,

La moto a maintenant plus de 91 000 kms, soit plus de 28 000 kms depuis le départ. Je suis parti depuis pratiquement 6 mois et, vraiment, cela passe à une vitesse folle.

Je commence à me renseigner le mieux possible auprès des ambassades, des voyageurs et des locaux concernant les événements usa-irak et autres, en vue de prendre la bonne décision de route après l'Iran. Peut-être que je n'irai pas au Pakistan par la terre et prendrai un bateau Iran-Inde. Peut-être que je vais aussi devoir changer d'itinéraire, à suivre.

Je pense aussi ne pas aller aux USA et Canada, et à partir de l'Amérique Centrale ou du Sud, me rendre en Afrique du Sud et rentrer en France par l'Afrique, à voir.

Nota Bene : J'ai mis un petit message sur la page d'accueil concernant les sponsors, c'est peut-être un peu osé, désolé, mais bon c'est interactif, entraide, donc si vous êtes sponsors ou si vous connaissez des sponsors.

Je viens aussi de mettre en ligne deux nouvelles rubriques : Informations pratiques pour les autres voyageurs avec des fiches-pays (Russie, Mongolie, Kazakhstan, Kirghistan) et Plus de photos avec pour l'instant une vingtaine de photos de mon précédent voyage en Mongolie.

Merci pour les messages d'encouragement et d'entraide !

Maman, Emilie, merci énormément pour le site et les autres démarches, je vous embrasse fort.


La lune prise à travers les vignes qui sont suspendues sur le toit d'une maison

14 octobre 2002 (lundi), Ouzbékistan


Pour une fois, les rôles sont inversés : je regarde la moto des policiers, leur pose des questions, vous l'aurez reconnu, c'est une oural, vous remarquerez les ailes customisées, tout comme le carenage avant.


Monuments historiques de Samarkand


Le skate local : bouts de bois, fils de fer et roulements à billes : ça marche super

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