Sur la route

<< Fin janvier  Février 2003   Début mars >>

 

19 février 2003 (mercredi), Islamabad, Pakistan

 

Je remercie d'abord vivement le service consulaire de l'Ambassade de France qui m'a aidé à régler mon accident avec la police locale : Monsieur le Consul, Jean-Jacques, Omar. Je ne voulais pas que le responsable de l'accident ait des problèmes avec la justice, mais il ne voulait pas non plus me dédommager. Grâce à la pression de l'Ambassade de France sur lui et sur la police, il m'a finalement dédommagé en partie. Merci aussi au Superintendant de la police à Batgram. Merci également à mon assurance voyages et sponsor, Fidelia, qui s'est bien occupée de moi.

Je quitte finalement le logement de Pierre et Corine et m'installe avec Marc, qui travaille au sein du service culturel de l'Ambassade de France. Marc connaît bien le Pakistan : il avait fait son CSNA ici et est revenu, adorant le pays. Marc est très gentil et intéressant, me parle très bien du Pakistan, fréquente beaucoup de locaux, parle urdu, une des langues principales d'ici.

Le service culturel m'avait proposé un job de professeur de français dans un institut d'ingénieurs du côté de Peshawar, mais parallèlement j'avais eu la proposition de réaliser un audit-conseil du Club 21, une association gérée par l'Ambassade de France. Le Club 21 est un restaurant bar tennis piscine et autres activités annexes (gym, cinéma, organisation de soirées, etc.) avec une vingtaine de salariés. J'ai décidé de réaliser l'audit-conseil plutôt que de travailler au service culturel, la proposition du Club 21 étant plus ferme. J'ai commencé le 23 janvier et dois présenter les comptes 2001 et surtout 2002 à l'Assemblée Générale du 16 février. Je remercie Christine et Christian qui m'ont aiguillé sur ce job, Gilles, le Président du Comité du Club 21 et tous les membres du Comité, et bien sûr --- last but not least --- Eric, Premier Conseiller de l'Ambassade de France, qui m'a suivi pendant tout l'audit et avec qui nous avons finalisé les choses.

Ce fut une expérience très intéressante (merci pour la formation et l'expérience à La Poste, clin d'oeil aux collègues). Si avant de partir, on m'avait dit que j'allais faire un audit, je n'y aurais pas cru ! :-)

Merci à Rehana, la gérante, et à tous ses employés. Nous avons pu présenter les comptes, j'ai émis quelques recommandations, etc. la confidentialité propre à ce métier m'interdit d'en dire plus.

Je recherche à nouveau un job, j'ai envoyé des candidatures aux différentes agences de l'ONU, à la Communauté Européenne, aux grands hôtels, quelques ONG (Organisations Non Gouvernementales)... inch'allah. J'ai rencontré des gens extrêmement intéressants et cultivés sur la zone, que je dois revoir.

La vie touristique continue cependant. Avec Marc, nous sommes partis en we à Lahore, pour le Basant, le festival des cerfs-volants (photos à venir). C'était superbe, des cerfs-volants partout pendant un we, une des plus belles fêtes au monde. On était hébergé chez une riche famille de musulmans et on a fait la fête avec une pauvre famille de chrétiens ; les chrétiens ont la vie dure ici ! J'adore le cerf-volant, je me souviens de très bons moments avec mon père quand j'étais petit mais je n'avais pas le mien et ne pouvais en faire à cause de mon bras.

Pendant la fête d'Eid, j'étais à Islamabad, elle a lieu environ 2 mois et 10 jours après le premier Eid qui fête la fin du Ramadan. Le mullanah ou imam de la grande mosquée Faisal d'Islamabad, pour la 1ère prière du 1er jour d'Eid (la plus importante) a dit le plus grand bien des Français, qui s'opposent à la guerre Irak-USA, m'a rapporté un des chauffeurs de taxis, j'étais content d'être français ! Je lui ai alors dit mon surnom amusant donné par des amis pakistanais à Loralai : "mullah chirgha" et on a bien ri :-).
Mullah veut dire mullah (lecteur des prières dans les mosquées) à cause de ma barbichette et chirgha veut dire coq à cause de ma crête.

L'avenir ?

Je dois me reposer encore 2 mois, le médecin ne prend pas de risque en m'annonçant qu'on verra au bout de deux mois : si ma clavicule ne s'est pas remise parfaitement, il faudra opérer. Cependant, elle a l'air de bien se remettre, je dois faire de la rééducation seul, j'ai perdu des mouvements et des forces mais suis optimiste. On parle d'évacuation des personnes non indispensables dans différentes institutions et je ne le suis pas. Si l'évacuation est décidée, j'ai deux choix : partir en l'état (la moto n'est toujours pas réparée et moi non plus) en Inde pour être en sécurité dans un pays non musulman en espérant que la moto et moi se réparent bien en Inde, ou rentrer en France. Dur !

Voilà la situation.

Les Pakistanais sont vraiment sympas et drôles, toujours entrain de plaisanter, pas du tout agressifs.

Je revois régulièrement Pierre, Corinne et leurs enfants, toujours aussi gentils. ACF aussi, il y a eu des mouvements, entrées, sorties.

J'aimerais bien aller à Peshawar et faire la Khyber Pass, route mythique, pas très haute mais magnifique dans les montagnes reliant le Pakistan et l'Afghanistan.

Pierre et Michel, deux amis voyageurs rencontrés en Mongolie (ils ont fait 3 mois de Mongolie à cheval) concrétisent bien leurs projets, leur site internet : www.nomadesmongols.fr.st/.

Je mets des infos dans la rubrique Informations pratiques pour les autres voyageurs concernant le Pakistan. Les photos du Basant seront en ligne bientôt à la suite de cette mise à jour. Des nouvelles photos de Mongolie ont été mises en ligne dans la rubrique Plus de photos. Merci Maman et Emilie. De nouvelles photos dans cette même rubrique sont à venir.

A bientôt.

<< Fin janvier  Février 2003   Début mars >>


[ Accueil | Présentation du voyage | Plus de photos | Infos pratiques | Liens | Mail ]