Sur la route

<<Fin décembre 2002  Début janvier 2003  Fin janvier 2003 >>

2 janvier 2003 (jeudi), DG Khan, Pakistan

Je vous souhaite une excellente année 2003.

Ai obtenu mon visa afghan en 1/2 heure et 30 usd au consulat d'Afghanistan à Quetta. Il a fallu patienter pour le NOC (gratuit), il n'était pas prêt le matin dit à 9h, donc j'ai dû insiter, les suivre dans chaque bureau pour qu'ils s'activent, finalement, je l'ai obtenu apres 1h30 d'attente... not bad. Il me semble que c'est un papier sans grande importance, juste une formalité administrative, je n'ai reçu aucune recommandation sur la sécurité, pas d'escorte, pas de contrôle sur la route allant de Quetta à Loralai puis DG Khan. Je crois que c'est propre à la région du Balouchistan. On verra pour la suite.

Ai fait une excursion dans la journée au Bolan Pass, c'était agréable. A Quetta, j'ai rencontré un biker anglo-pakistanais en side, Rachid, super sympa, qui m'a donné sa vision du pays, de la religion.

1ère fois que je change d'hôtel dans une même ville, il n'y avait pas d'électricité ni d'eau chaude, donc pour quelques centimes de plus, j'ai décidé de prendre un hôtel avec un peu d'électricité et d'eau chaude, pour moins de 2 usd.

Ai rencontré deux cyclistes suisses très déterminés aussi.

Vraiment super impressions du Pakistan, les gens sont souriants, accueillants, ouverts, ont envie de parler.

Aucun regard hostile pour le moment, suis considéré comme un ``angrese'', c'est-à-dire un anglais ou un américain, un étranger en fait, même lorsque je leur dis que je suis français.

Me sens en sécurité même s'il faut être sur ses gardes, ne pas aller n'importe où, ne pas sortir le soir, etc.

Ai passé Noël avec des ONG internationales présentes au Pakistan et Afghanistan, bonne soirée, bon échange.

Me dirige vers Loralai, retrouve une ONG française : Action Contre la Faim. Elle améliore les conditions de vie des réfugiés afghans dans les camps : mise en place de circuits d'eau, construction de sanitaires, en collaboration avec l'UNHCR.

J'ai aidé comme je pouvais, suis allé dans les camps avec eux, merci à Guenaël, Valérie, Héloïse, Olivier. Les conditions sont très dures, la collaboration pas toujours évidente, il faut beaucoup de formation, de pédagogie, de détermination, comprendre leurs priorités, ...

   

   

Nous avons passé la soirée du 31 décembre ensemble, très sympa avec quelques bons petits produits français et locaux :-)

J'ai bien sympathisé avec le staff local d'ACF aussi, tout le monde était super agréable, ils m'appellent ``moula tchergak'', nom d'un oiseau local à crête :-).

C'était vraiment une très bonne expérience. Je vais essayer d'aider en toute modestie une ONG en Afghanistan, si j'y vais en fonction des informations à Islamabad/Peshawar, si je trouve un convoi, de l'aide, pour me rendre à Kaboul, après ça ira je pense, je trouverai du monde pour aller à droite à gauche, en fonction des rencontres, des contacts, ...

Suis de passage à DG Khan, sur la route de Peshawar/Islamabad. Les connexions sont très lentes ici, ça fait bientôt 4 heures que je suis sur le clavier !

A bientôt.


Tentes dans les camps récents de réfugiés afghans, sinon ils ont des maisons en terre dans les camps plus anciens.

   

   

J'ai chuté sur une plaque de verglas en sortie de virage à l'ombre dans la montagne en allant de Quetta à Loralai.
J'ai fini dans la rivière, rien de grave, plutôt amusant, une fois de plus, aide des locaux amusés :-)

Je me suis enlisé plusieurs fois en hors piste dans le Bolan Pass, plutôt amusant.
Les locaux m'ont toujours aidé à m'en sortir, ils étaient toujours souriants, amusés ou stupéfaits.

 

7 janvier 2003 (mardi), Islamabad, Pakistan

 

Je suis à Islamabad et pars sur la Karakorum Highway demain.

A bientôt.

<<Fin décembre 2002  Début janvier 2003  Fin janvier 2003 >>


[ Accueil | Présentation du voyage | Plus de photos | Infos pratiques | Liens | Mail ]