Sur la route

<< Octobre (suite)   Novembre 2003   Décembre >>

J'ai donc visité Daramsala / Mcleod Ganj, le lieu d'exil du Dalaï Lama. C'est un petit village tranquille, perdu dans la montagne, avec beaucoup de touristes. Des tibétains partout qui font du business avec des téléphones portables, j'exagère mais il y a un peu de cela tout de même. J'assiste aussi à une conférence pendant laquelle des moines expliquent ''leurs conditions de détention" au Tibet, l'oppression du gouvernement chinois.

Ensuite, nous avons pris la route avec un anglais Harry en Enfield, direction Rishikesh, le lieu du yoga et de la méditation. Un autre anglais Alexander en Yamaha Tenere qui vient de faire un an en Afrique nous rejoint à Rishikesh. Rishikesh est un petit village, lieu de pélerinage pour les indiens mais selon moi pas grand chose de mystique, un français qui connaît bien l'Inde le compare à Lourdes ! des boutiques, des business partout, des lieux de méditation / yoga aussi. C'est plus folklorique qu'autre chose (mais il ne faut pas le dire).

Je nageais tous les jours dans le Gange (je me suis purifié), pas de yoga ni de méditation ! Les sources du Gange sont à 200 km environ au nord . On disait que je devais avoir une relation avec le Gange. On jouait au freesbee et cerf-volant, d'ailleurs un des freesbee est resté dans le Gange (j'ai fait ma donation). L'autre est resté dans un temple tibétain dans le nord, donc plus de freesbee.

Ensuite, tous les trois, nous avons pris la route pour voir des tigres dans la Jim Corbett Tiger Reserve : les prix étaient élevés, sous le contrôle du gouvernement, alors je reste à l'extérieur de la réserve et ne vois pas de tigre !

L'entente dans notre groupe de trois étant moyenne, on décide de se séparer, d'autant plus que l'on prenait des directions différentes. Enjoy your trip Harry and Ac.

Direction Agra, le Taj Mahal : même scénario pour les prix, je regarde de l'extérieur.

J'ai failli quitter l'Inde prématurément, trop de monde (locaux et touristes), trop de business, relations pas très intenses avec les indiens. Mais bon je prends les choses comme elles viennent, cela s'améliore, ‘’no tension’’ comme on dit ici. Simplement, j'ai l'impression que lorsque l'on a besoin d'eux, ils ne sont pas là et vice-versa ! Question de timing, de gestion du temps, d'organisation, complètement différents.

Je décide de continuer mon périple en Inde, direction le Rajasthan. 1er stop à Pushkar : petit village autour d'un lac très paisible mais très développé pour le tourisme, donc pas paisible, je suis allé autour avec la moto et là on voit la vraie vie dans les villages, à10 km pas plus.

Ensuite, direction Bikaner, puis j'irai à Jaisalmer, Jodhpur, Udaipur (comme tous les touristes ! J'oubliais que j'étais un touriste ici).

François m'envoie des pièces pour la moto à Bombay. Patrick est toujours en Afrique.

L'hébergeur Free n'assure plus terrible, il est de plus en plus difficile d'aller sur le site, aussi je vais changer d'hébergeur et d'adresse email (trop de spams à cause du site). Je vous tiendrai informé des nouvelles adresses, à moins que cela soit automatique. Désolé…

L'Inde est un peu à l'opposé des pays que j'ai visités jusqu'à présent, comme l'Asie Centrale, la Mongolie : c'est un grand pays comme les autres (6x la France, la Mongolie étant 4x) mais avec un milliard d'habitants ou plus (2,5 millions en Mongolie), le tourisme est très développé depuis longtemps, c'est un pays qui change globalement lentement, j'ai l'impression.

J'essaie de m'adapter, d'en prendre les bons côtés, et cela s'améliore. Je vais essayer de le découvrir en entier.

J'ai l'impression qu'ils ont besoin de la méditation, du yoga, des temples, des prières, des sadhu, des guru, c'est tellement le chaos qu'ils ont besoin de spirituel, de plus le taux d'illétrisme est élevé. Enfin, je me trompe peut-être.


A bientôt.

<< Octobre (suite)   Novembre 2003   Décembre >>


[ Accueil | Présentation du voyage | Plus de photos | Infos pratiques | Liens | Mail ]