Sur la route

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500 km environ parcourus au Pakistan.

3500 km environ parcourus en Inde depuis le 28 septembre.

J'ai quitté Islamabad direction Lahore et la frontière Pakistan-Inde à Waggah qui est proche de Lahore (Pakistan) et Amritsar (Inde).

J'étais juste à l'heure avant la fermeture, vers 15h30, de ce fait les procédures (passeport et carnet) ont été rapides.

J'avais fait mon visa indien à Paris (50 euros, valable 6 mois, double entrée) et j'avais demandé un nouveau Carnet de Passages en Douanes avec la même garantie bancaire.

Je n'ai pas regardé la comédie / le cinéma entre les deux garde-frontières des deux pays à la frontière.

J'arrive à Amritsar le même jour, trouve un hôtel sympa. Impossible de circuler en ville, trop de monde.

 

 

 

 

 

Le Golden Temple à Amritsar, haut lieu de la religion Sikh

Puis direction Shimla pour rencontrer les organisateurs du rallye, tout est bien organisé mais je décide de ne pas le faire afin de préserver la moto. De plus, les 3 invités-surprise (des journalistes de la mission UNFPA) ne peuvent se libérer pour venir.

Beaucoup, beaucoup de monde en Inde, en ville, sur les routes je roule en troisième à 3000 t/min maximum.

 

 

Les gens en ville sont vraiment différents de ceux dans les villages en montagnes : j'ai l'impression que tout est business business en ville. Difficile aussi d'obtenir des renseignements, des réponses, peut-être trop de touristes sont passés avant moi (?).

 

Un récupérateur de bouteilles d'alcool vides

 

 

 

Puis je rejoins Manali avec l'objectif de me rendre ensuite au Ladakh et Zanskar, régions montagneuses à + de 5000 m.

Je rencontre un matin par chance à Manali des allemands et un népalais dans un camion camping 4wd Benz 911 (9 tonnes) de 20 ans bien aménagé mais encombrant (!) avec une moto à l'arrière, qui prennent la route pour Leh. On fait connaissance, je me prépare rapidement, les rattrape plus tard sur la route et me joins à eux pour faire la route ensemble. J'appréhendais un peu d'aller seul à Leh, c'est environ à 450 km et d'après les infos récoltées en ville, une seule pompe à essence sur le chemin, très peu d'endroits couverts où dormir et manger.

Les collègues allemands et leur camion

Ca se passe très très bien en définitive, j'aurais pu le faire seul, on le fait lentement en raison de la qualité des routes, c'est très plaisant, seul, je serais sûrement aller plus vite et j'en aurais moins profité.

Il y a trop de militaires qui encombrent la route, des convois immenses qui se rendent au Cachemire, des bases militaires, mais je ne me suis pas senti en danger. Le risque existe comme partout, on évitait les grandes villes, on dormait dans des petits endroits pour éviter d'attirer l'attention.

Nous sommes restés une semaine à Leh au Ladakh, je suis allé dans la région des lacs, notamment le Tso Moriri et au nord au Khardung, à + de 5600 m, le col le plus haut au monde sur lequel on peut rouler. Hannes, un des allemands, a eu une crevaison à + de 5300 m, on a poussé la moto sur 20 km lentement.

 

 

 

 

 

 

On a aussi roulé sur le Baralacha à 4880 m, sur le Lachlung à 5060 m, sur le Taglang à 5320 m.

 

 

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