Sur la route

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Désolé, pas de connexion rapide et bon marché avant (nord du Laos) …

Le transport de la moto s'est bien passé de Kathmandou à Bangkok, avec 5 jours de retard.
Arrivée très chaude à Bangkok, comme d'habitude dès que l'on franchit la porte de l'aéroport. Retrouve Florence, amie d'Eva, à Bangkok : beaucoup d'occidentaux font un peu de business avec la Thaïlande (bijoux, textiles …). Thomas, j'espère que tu as pu faire ton expédition au 7 000 m.
Les deux amis allemands, Bernd et Heidi, avec qui j'ai fait le shipping de la moto, prennent une autre route : ils ont un site internet : http://www.welt-tour.com/.
"Have a good trip, schone reise"

J'avais besoin d'outils spéciaux et d'une bonne connaissance de la moto pour la réparer, ce que je n'ai pas trouvé en Inde, je me dépêche pour la réparer chez BMW à Bangkok (merci à Barcelona Motor) avec toutes les pièces envoyées par François à Bombay (merci à toi et bricole bien tes belles bm et autres).
Fais mon visa Laos, environ 25 usd pour 30 jours.
Téléphone par hasard à Michelin et ils me donnent deux pneus. La vie est belle …
Je m'aperçois très vite que mes vêtements actuels sont vraiment vraiment trop chauds pour le climat en Asie du Sud-Est et Australie. Je décide donc d'en acheter de nouveaux pour un climat chaud et humide. J'ai envoyé mes anciens chez Alec, un ami motard australien (cf. présentation du voyage, rubrique équipement et matériel). Alec a aussi un site internet, on avait discuté d'Asie Centrale ensemble : http://users.netlink.com.au/~asimpson/ .

Je suis à Bangkok uniquement pour faire du “shopping” et file direction le Triangle d'Or lorsque tout est fini, teste le vin de fraises sur la route (excellent), essaie de passer en vain en Birmanie à Mae Sai / Tachilek (ils n'acceptent pas la moto). Je regrette un peu de n'avoir pas essayé d'entrer seul en Birmanie, sans l'aide d'une agence de voyages, lorsque j'étais en Inde (Etat de Manipur), c'était quasiment mission impossible mais on ne sait jamais (avec beaucoup de motivation, cela peut passer). Cela m'aurait aussi évité de transporter la moto par avion de Kathmandu à Bangkok. Mais c'est presque sûr, ils n'acceptent pas la moto en Birmanie, à moins de passer par une agence de voyages officielle (cf. informations pratiques pour les autres voyageurs).

Donc, je rentre au Laos comme prévu vers le Triangle d'Or, à Chiang Khong / Huay Xai, il faut traverser le Mékong, la moto prend aussi le bateau (j'étais un peu hésitant de la mettre sur une petite embarcation, mais impeccable).

"Photo sponsors"

Séjour au Laos très tranquille dans le nord jusqu'à Vientiane. Il se dégage vraiment de la beauté, de la poésie chez les laotiens et dans le pays, c'est incroyable, remarquable.

Le pays a vraiment changé par rapport à 1996 (entre autres, beaucoup plus de tourisme avec ses avantages et inconvénients), mais tout change en 8 ans, moi le premier.

Suis allé essentiellement à Luang Nam Tha, Muang Sing, Udomxai, Nong Khiaw, Muang Ngoi, Luang Prabang, Vang Vieng et Vientiane, avec des petites promenades à droite à gauche de ces endroits.

N'ai pas pu aller à Sam Neua via Phonsavan (la plaine des jarres) : météo mauvaise, routes incertaines, “dangers individuels”. Me dirige vers le sud en direction du Cambodge, récupère mon visa cambodgien cet après midi.
J'ai passé le Nouvel An laotien à Luang Prabang (cf. photos des costumes). A Nong Khiaw, une course de bateaux avait lieu aussi.

Passé quelques jours agréables avec un couple de français, May et Benji, très motivés par la photo. Bon voyage à vous et dès que votre site est prêt …
La moto marche bien.
Le nouvel appareil reflex numérique Nikon d70 va impeccable, par contre j'avais environ 500 photos à trier ici à Vientiane !
Les nouveaux vêtements moto sont impeccables pour le climat ici, mais j'ai l'air d'un extraterrestre (photos à venir).

Finalement, je ne fais pas d'extension de visa au Laos, donc uniquement 30 jours et je pense faire la même chose au Cambodge. Il pleut beaucoup, la mousson a de l'avance, il faut que je fasse attention aux routes que je prends, éviter le hors piste trop longtemps. Rester bloqué quelques jours dans un village au milieu de nulle part pourrait être une bonne expérience mais si je peux l'éviter …

NB : Stéphane, le collègue motard suisse, doit rentrer en Suisse pour des raisons médicales (problème de dos). Merci pour les agréables moments passés ensemble et je te souhaite de repartir le plus rapidement possible. Bon courage à toi.

A bientôt.

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