Sur la route

<< Janvier   Février 2004  Mars >>

Après les camps de réfugiés tibétains, je suis retourné à Mysore revoir quelques amis locaux avec qui le contact a été très rapide et très bon, ce qui est plutôt rare à vrai dire.

La moto toussait, on a essayé de la réparer et vérifié les carburateurs, elle allait légèrement mieux, mais ce n'était pas encore bon. J'avais aussi une
surconsommation importante (l'essence coûte pratiquement un dollar le litre en Inde, c'est vraiment disproportionné par rapport au reste, la moitié de mon budget est d'ailleurs dépensé en essence).

Direction Cochin, j'ai parcouru le Kerala, le Kernataka et le Tamil Nadu pendant une quinzaine de jours. Cochin est agréable, accueil sympathique aussi.

Ensuite direction Pondicherry avec Meryn, un hollandais en enfield, on a conduit doucement, la enfield est plus lente que la bm et doit se reposer de temps en temps sur la route pour éviter la surchauffe etc ...

Pondicherry est très agréable. J'ai rencontré un excellent mécanicien (merci, merci Félix) qui, au bout de deux jours de travail en commun, a trouvé la cause de mes problèmes : trop d'essence arrivait dans le carburateur gauche, le système de starter était bloqué (on ne peut s'en apercevoir sans démonter tout le carburateur), cela encrassait la bougie et après quelques kilomètres, la bougie était abîmée et la moto ne marchait que sur lecylindre droit. Un très grand merci aussi à Patrick, Flatmaniac et François qui m'aidaient comme d'habitude à distance. J'étais assez désespéré. En effet, quand la moto ne marche pas, je n'ai pas le moral, je suis ''atteint'' et profite beaucoup moins du voyage. J'ai même pensé changer de route, mes plans pour la suite :-( Maintenant, la moto va très bien, j'ai fait en trois jours et demi non stop Pondicherry - Varanasi seul (Meryn m'a rejoint plus tard en cinq jours, on a décidé de conduire séparément à cause de notre différence de rythme), pour rejoindre Stéphane, mon ami en bm hpn (cf. mises à jour précédentes). Une partie de la National Highway 7 (une des plus grandes ''autoroutes'' d'Inde, mais cela ressemble plus à une départementale chez nous) a simplement été un vrai cauchemar, la plus mauvaise route depuis le début du voyage! La fourche a tenu le coup mais elle bougeait énormément en route (aucun jeu à l'arrêt cependant).

Varanasi est simplement incroyable, l'apogée de l'Inde dans tous ses contrastes, tous ses problèmes, toute sa splendeur aussi.
En ce moment, c'est la fête de l'anniversaire du mariage de Shiva (si j'ai bien compris), les indiens sont tous shoutés et sont très excités dans les rues et les ghats. C'est très très particulier ... Dans 2-3 jours, a lieu une fête népalaise, on va peut-être pouvoir en profiter à Darjeeling.

Travailleurs des champs ou des routes (nous n'avons pu savoir). Avec Meryn et Stéphane, nous avons dormi dans leur dortoir sur le bord de la route.

Demain, on part avec Stéphane, direction le Népal, via Darjeeling et le Sikkim (j'ai commencé l'Inde dans les montagnes et finis dans les montagnes). Du Népal, j'essaie d'envoyer la moto en Thaïlande en avion car on ne peut rentrer en Birmanie en moto. Cependant, un collègue motard suisse actuellement à Calcutta se débat pour essayer de traverser la Birmanie en moto. Il a de bonnes pistes, je ne peux l'aider malheureusement, mais si cela marche je ferais ce parcours avec lui. Je suis simplement réaliste, très très peu de personnes l'ont fait jusqu'à présent et je n'ai aucune idée du coût pour le moment : on doit passer par des agences de voyage officielles qui doivent ''arroser'' un peu tout le monde, dont les autorités, bien sûr!
A suivre ...

J'espère que le serveur Free marche bien, que vous pouvez accéder facilement au site, je sais qu'il existe parfois des problèmes d'accès au site.

A bientôt.

REFLEXIONS SUR L'INDE A POSTERIORI (JUILLET 2004)

Je n'ai que très peu compris l'Inde, comme indiqué dans les différentes mises à jour consacrées à ce pays.
Certains indiens me disaient que leurs 7 vies ne suffisaient pas pour comprendre leur propre pays.
L'Inde ne laisse pas indifférent, il existe une énergie très particulière.
J'ai peut-être fait l'erreur suivante : faire abstraction de la religion qui est au coeur de tout et qui peut engender un certain mysticisme, une certaine spiritualité.
D'ailleurs, on me demandait plus souvent qu'ailleurs "quelle est ta religion ?". Plutôt que de dire que je n'en avais pas vraiment (cela les aurait offusqués), je disais que j'étais "open" (ouvert en français) en faisant un signe des mains. Incompréhension totale, ils étaient totalement confus.
On m'a souvent dit les deux choses suivantes :
1- quelqu'un qui a voyagé partout dans le monde entier depuis des années sera totalement surpris, étonné, désorienté en Inde ;
2- certains voyageurs y reviennent sans savoir pourquoi.

 

<< Janvier   Février 2004  Mars >>


[ Accueil | Présentation du voyage | Plus de photos | Infos pratiques | Liens | Mail ]