Sur la route

<< Décembre 2003   Janvier 2004  Février >>

J'ai finalement réussi à quitter Arambol !

Je n'en reviens pas, j'y suis resté 5 semaines, 5 semaines de plage, fêtes etc … Il y a vraiment des cas là-bas, dans le bon sens du terme bien sûr (je pense à certains touristes). L'image plage, sexe, drogues, alcool est bien présente, mais elle l'est encore plus dans les endroits plus touristiques comme Anjuna.

Je pensais partir après les fêtes, mais un problème mécanique m'en a empêché. Aussi, j'ai pris une guesthouse, mais c'était préférable avec Constant qui m'a hébergé 20 jours environ, merci Constant et bonne route. J'avais du jeu dans la direction, je pensais que c'était les roulements (François m'en avait envoyés). En fait, c'était bien plus grave : la colonne de direction et le T inférieur avaient pris du jeu. Par chance, j'étais avec des amis hollandais (merci, cheers Darius, Tinus, Shurt, Rob, Sigrid) et Darius a diagnostiqué le problème : il était mécanicien BMW auparavant et via ses anciens collègues, nous avons commandé une colonne de direction et les deux T (d'occasion). Des amis de Shurt venaient lui rendre visite et ont apporté les pièces dans leurs bagages. Mais la colonne de direction n'était pas la bonne, on avait pourtant bien tout vérifié, les numéros de série, etc … On décide alors d'en usiner une dans un atelier, c'est très très bien fait, on remonte le tout et plus de jeu ! En même temps, on a changé les joints spi de fourche (elle fuyait), par contre je n'ai pas osé changer ceux de la boîte (il faut connaître et utiliser des outils spéciaux).


Usinage d'une nouvelle colonne de direction et mise sous presse avec le T inférieur.


Il y a plus chargé que moi !

Dès la réparation finie, je pars vite à Hampi et découvre ces paysages de pierre magnifiques et ces vieux monuments, temples. Très joli, belle nature, mais c'est un endroit touristique tout de même.


Les monuments d'Hampi et la nature étonnante avec ces grosses pierres qui semblent tenir en équilibre.

Puis direction Mysore, grande ville, j'ai hésité à y aller et vraiment j'ai passé un très bon moment là-bas : les indiens sont accueillants, ont envie de discuter, de faire découvrir leur ville, les environs etc … J'ai bien sympathisé avec des étudiants, un réparateur de Vespa, des joueurs de Carom dans une salle de jeu, un inventeur en mécanique et bien sûr la guesthouse très sympa.


Le somptueux palais du Maharadja à Mysore.


Durant un festival à Mysore, ils colorent les vaches à la Andy Warhol.


‘’Soupe populaire’’ pendant une cérémonie, un festival.

Un réparateur de Vespa, on en trouve des très beaux en Inde.
Ils sont fabriqués sous licence en Inde (des 150 cc) depuis le début des années 70.
Sam et Dave, rencontrés en Iran (ils font un tour du monde en ktm et vont plus vite que moi), avaient fait le tour de l'Inde avec).
Je t'en rapporte un Laurent ? Un ancien made in Italy des années 60 en bon état vaut environ 100 USD.


Dans une salle de Carom.


L'atelier de Somender Singh, innovateur, inventeur, aviateur à Mysore et pilote de motos de course (essentiellement des Yamaha 350 cc 2 temps). Il a aussi déposé un brevet pour améliorer la chambre de combustion des moteurs et m'a montré le principe de son invention (vous pouvez faire une recherche avec son nom sur Google et Altavista pour mieux comprendre), mais aucun fabricant ne daigne lui répondre ou lui laisser sa chance (arrogance).

J'ai aussi rencontré un couple de français sympa (salut Marine et Eric) qui voyagent un moment, ils ont un site Internet plus textuel que le mien avec anecdotes, humour : carnet-de-voyage.org

Sinon, je me demandais qui j'étais pour juger de la sorte les indiens et de quel droit en étant invité dans leur pays. C'est la première fois que je mets de tels commentaires (cf. deux précédentes mises à jour) : en fait, ce ne sont que des émotions passagères suite à diverses expériences, c'est donc très personnel et je ne suis pas certain de mon raisonnement, j'essaie juste de comprendre ce qui se passe autour de moi.

Nous regardons ensemble les photos du numérique, tout le monde est intéressé...

En fait, les indiens n'invitent pas les étrangers chez eux comme dans les pays musulmans, je me souviens maintenant que j'ai dormi une fois dans un dortoir avec des ouvriers de la route et une fois dans l'atelier d'un "puncture wallah" (réparateur de crevaisons).

Actuellement, je suis à 100 km de Mysore, à Sera, un des villages (peut-être 30 villages en tout sur cette zone) où vivent des réfugiés tibétains. L'ambiance est joyeuse, tout le monde est souriant, c'est coloré, ils trouvent tous mon voyage magnifique et on parle du voyage, de leur voyage du Tibet jusqu'ici …C'est très amusant, toujours avec de l'humour, très amical. Nous parlons aussi de Zidane, quel ambassadeur !

On m'a parlé d'un livre a priori intéressant, qui s'appelle Freedom in exile, c'est une autobiographie du Dalaï Lama.

Pour une meilleure connaissance de l'Inde, Marine et Eric conseillent un livre de référence sur leur site.

A bientôt.

<< Décembre 2003   Janvier 2004  Février >>


[ Accueil | Présentation du voyage | Plus de photos | Infos pratiques | Liens | Mail ]