Sur la route

<< Juin   Juillet 2004  Février 2006 (1)>>

Retour à Bangkok après 3-4 semaines passées au Laos, toujours aussi beau et " poétique ". Pensais aller à Pongsali et Sam Neua, deux régions encore peu visitées par les touristes, mais finalement par facilité et aussi à cause de la saison des pluies, je suis finalement resté la plupart du temps à Luang Prabang.

Je jouais souvent au football avec des jeunes dans une école primaire.
Sans aucune hésitation, ils me laissaient jouer, j'avais toujours ma place dans n'importe quelle équipe.
En jouant avec eux, en les observant, le Laos m'a semblé être un véritable pays de respect et de cohésion sociale. Les joueurs avaient entre 7 et 25 ans et jouaient tous ensemble, malgré les différences (d'âge, de niveau).
Aucune agressivité sur le terrain ou à l'extérieur, toujours de la gentillesse, des sourires, du respect. Ils sourient aussi lorsqu'ils sont embarrassés, lorsqu'un joueur se fait mal ou manque un but etc … C'est leur façon de le préserver, de ne pas lui faire perdre la face et c'est souvent accompagné de paroles gentilles.
Les jeunes respectent les moins jeunes, les hommes respectent les femmes. Et vice versa.
Par exemple, lorsque des personnes extérieures au jeu devaient rentrer dans l'école maternelle (jeunes, moins jeunes, hommes, femmes), ils devaient franchir une barrière et pénétrer sur le terrain de jeu. Il y avait toujours un joueur qui ouvrait la barrière, nous arrêtions le jeu avant, nous laissions passer les personnes sans rien dire, patiemment. C'est naturel : pas besoin d'échange de paroles, de regards, de remerciements. Et le jeu reprenait.
Lorsqu'il pleuvait, le jeu n'était plus le même, cela devenait un festival : les jeunes s'amusaient plus avec l'eau qu'avec le ballon : ils faisaient des glissades, des batailles d'eau, tout le monde participait dans des éclats d'eau et de rire. Dans les rues, enfants et adolescents jouaient aussi librement avec la pluie et dans l'eau, sous le regard amusé des parents.

A vrai dire, ce fut plutôt "difficile" de se remettre à la vie du voyageur sac à dos, prendre les transports en commun moins fun que la moto. D'un autre côté, c'était aussi un plaisir de ne pas avoir à s'occuper de la moto : faire attention à elle, regarder que personne ne l'emprunte, la mettre en sécurité la nuit …).
Pongsali est à 18H de bus de Luang Prabang, ce qui peut être un frein pour certains voyageurs sac à dos, ce qui peut aussi paraître plus facile à moto. Cependant, les destinations choisies (en moto ou en sac à dos) dépendent essentiellement de la motivation personnelle. Il est vrai que certaines régions, notamment éloignées, présentent moins de contraintes avec son propre véhicule : on part et on s'arrête quand on veut, pas besoin d'accumuler d'un trait x heures de bus ou de train, de gérer les connections etc … la gestion du temps est différente.
C'est à peu près tout pour comparer le voyage sac à dos / moto. Imaginez-vous en France avec les deux alternatives : vous comprendrez facilement les avantages et inconvénients.
Je recommencerai ces deux sortes de voyage sans aucun doute.

LE PLUS AGREABLE AU COURS DU VOYAGE
Ce sont les rencontres avec les autres, qui donnent l'envie, la volonté, la force de continuer, d'aller vers les gens, d'aller toujours plus loin.
Un grand merci à toutes les personnes rencontrées : ce message de remerciement général est, il est vrai, un peu facile, mais extrêmement sincère.
Je ne suis pas un voyageur qui pense voyager sans l'aide de personne, bien au contraire, j'estime que l'on a toujours besoin des autres.
L'intérêt du voyage dépend de nos rencontres et de nos relations avec les gens.
Je n'ai eu que des bons moments, de bonnes relations avec les personnes rencontrées. Et d'excellents souvenirs très personnels.

LE MOINS AGREABLE AU COURS DU VOYAGE
Bien qu'ils fassent partie du jeu, ce sont les ennuis mécaniques à répétition.
Ils ont aussi beaucoup grevé mon budget (moyenne sur le voyage d'environ 170 euros par mois pour la moto, tout compris sauf l'essence).
Parfois, dans ces conditions, je n'étais pas très serein. J'aurais dû prendre plus de distance, de recul, par rapport à ces problèmes, mais je n'ai pas su, je le reconnais volontiers. J'ai été téméraire et tenace jusqu'au bout, mais il faut reconnaître ce qui est : la moto m'a lâché petit à petit. Notamment, le triangle infernal suspension arrière - boîte de vitesses - bras oscillant - transmission. Le modèle g/s (monolever) est sûrement plus fiable, par rapport à mon modèle gs (paralever).

BUDGET
Tout compris, en moyenne, ce type de voyage peut être réalisé aisément avec une moyenne de 1000 euros par mois, en vivant plutôt bien (tout est relatif).
Il est aussi possible de le faire avec 500 euros par mois, en réduisant les dépenses, en vivant plus local (hôtels et restaurants pas chers, 1-2-3 euros la nuit, 1-2-3 euros par repas, pas trop d'extras …) et surtout sans problèmes mécaniques importants.
J'ai dépensé environ 500 euros par mois sans compter les frais mécaniques. Cela correspond au choix de vouloir vivre local, proche des habitudes et du mode de vie des gens, ce qui favorise les rencontres et la découverte des réalités des pays traversés. Cependant, on ne fait qu'effleurer.
Trouver des sponsors demande une vraie préparation, un vrai travail avant, pendant et après. Quelques entreprises ont bien voulu m'aider, plus façon "coup de coeur", malgré mon manque de préparation et sans avoir à " travailler " pour eux. Merci pour votre soutien et votre compréhension.

REMERCIEMENTS SPECIAUX
A ma mère et ma soeur, pour leur soutien sans faille. De plus, vous allez sur ce site grâce à elles.
Aux ami(e)s proches.
A Patrick, pour les conseils et les réparations de la moto au cours du voyage, dans des conditions pas toujours évidentes.
A Christophe, alias flatmaniac, un des grands techniciens de la bmw gs (cf. son fabuleux site : www.flatmaniac.free.fr ), qui a toujours été disponible avec ses précieux conseils.
A François, rencontré à Paris pendant ma halte suite à mon accident survenu au Pakistan, toujours disponible aussi, avec ses idées, ses conseils et expériences diverses.
Merci à vous trois pour votre soutien précieux pendant les mauvais moments mécaniques, entre autres.

Je connaissais peu l'univers des motards avant de partir, j'étais simplement allé 2-3 fois à Montlhéry, cf. Plus de photos.
J'ai obtenu mon permis moto moins de deux ans avant de partir, je n'étais jamais sorti de France avec une moto et ma plus longue distance parcourue en une journée avait été de 300-400 Km.
Toutes mes rencontres avec d'autres motards (locaux, occidentaux) ont été géniales, tous les kms effectués avec d'autres motards ont été un vrai bonheur. Je regrette seulement de n'avoir pas pu rouler plus de kilomètres avec les motards rencontrés et d'autres non rencontrés. J'ai pu goûter à cet univers grâce à vous, notamment cette forte solidarité, vraiment particulière entre motards. Un grand merci à vous tous.

Merci aussi à tous ceux qui m'ont envoyé des emails. J'ai essayé de répondre à tous.

CE SITE
J'avais visité quelques sites avant de faire le mien avec ma soeur.
D'une part, je savais ce que je pouvais faire et ne pas faire : par exemple, je n'ai pas de talents d'écrivain et de narrateur. Par contre, j'apprécie la photo.
D'autre part, je savais à peu près ce que je voulais faire, mais c'était ma 1ère expérience aussi.

Je ne voulais pas que ce soit une contrainte et un travail, non plus. Je faisais les mises à jour plutôt rapidement et spontanément : ½ H à 1H pour le texte par mise à jour. Je n'avais pas de journal de bord, je ne prenais pas de notes. J'ai toujours fait les mises à jour avec beaucoup de plaisir, notamment les pages " Infos pratiques ".

J'ai souhaité garder une certaine réserve (jardin secret que l'on a tous), notamment par rapport à certaines histoires personnelles avec les personnes rencontrées. Je les évoque plus que je ne les décris.

Je n'ai pas trop livré de sentiments ou de commentaires (qui peuvent être parfois ennuyeux et déplacés), qui sont, par essence, subjectifs et j'ai préféré m'en tenir à une certaine objectivité. Par exemple, pour l'Inde, je me suis un peu emporté, je le reconnais. Je viens donc de rajouter quelques réflexions a posteriori, qui m'ont été inspirées par des discussions et des échanges avec d'autres voyageurs.

J'ai évité d'aborder les sujets sensibles (comme la politique, la religion), de parler de choses négatives et/ou tristes (il y a tellement de choses positives et gaies) qui peuvent avoir lieu dans certains pays traversés, et de certains mauvais aspects du tourisme … que certains ont tendance à évoquer, bien souvent sans en connaître tous les aspects, notamment culturels et historiques, qui ne font qu'exacerber les tensions, mais sans faire progresser pour autant.

A posteriori, je me rends compte que j'ai trop parlé de la moto et des problèmes mécaniques : mea culpa.

Finalement, un site permet de "garder un lien avec l'Occident", de ne pas être trop déconnecté…

QUELQUES CHIFFRES
Environ 70 000 Km parcourus en 2 ans et 4 mois.
Avec un retour en France de fin mars à mi septembre 2003, pour cause d'accident survenu au Pakistan (sans gravité) et mission au sein de l'ONU.

Finalement, bmw Bangkok n'est pas intervenu sur la moto en un mois (pendant que j'étais au Laos) par crainte de ... par manque d'expérience/expertise ?
Je recherche un petit garage en France pour la réparer. Vos recommandations éventuelles sont les bienvenues.

Les clubs locaux de motards un peu partout sur la route (que j'ai peu fréquentés) sont aussi une bonne source d'informations et d'entraide, comme à Bangkok par exemple (cf. leur site : http://www.geocities.com/bkkriders/ ). Merci notamment à Shinji et Daniel.
Ils m'avaient orienté sans hésitation vers Yut de Dynamic Motors (spécialiste de bmw, des anciennes notamment), mais la moto était déjà chez bmw Bangkok.

La moto prend le bateau le 02 août, avec la société de transport Clasquin,
(cf. leur site : http://www.clasquin.com/eng/home.html ). Merci Douangdala pour votre sérieux et votre compréhension.
Merci Laurent, de la société de transports SDV, pour tes précieux conseils,
(cf. leur site : http://www.sdv.com/sites/sdv/corporate/default_en.aspx ).

Au Havre, la société Léon Vincent la réceptionne et me sponsorise (sans que je n'en fasse la demande !) en m'offrant tous les frais d'arrivée. Merci.
(cf. leur site : http://www.leonvincent.fr/Pres/Bienvenue.htm ).

Je vole le 05 août, arrivée Paris.

Je ferai le reste de ce tour du monde, notamment Amérique du Sud, Amérique Centrale, Afrique. Peut-être plus tôt que prévu… en fonction des événements.

Un peu plus tard, je ferai des rajouts, notamment dans la rubrique " Infos pratiques ", concernant le shipping (transports maritime et aérien) et quelques échanges d'expériences.

Bon (s) voyage(s)
Bonne(s) route(s)

 

<< Juin   Juillet 2004  Février 2006 (1) >>


[ Accueil | Présentation du voyage | Plus de photos | Infos pratiques | Liens | Mail ]