Sur la route

<< Avril   Mai 2004  Juin >>

 

De Vientiane, une fois mon visa cambodgien obtenu, je file à Pakse. Revisite le Wat Phu, un temple de la période d'Angkor, sublime, beaucoup de charme. Et un peu le plateau Bolaven aussi.

Au consulat vietnamien à Pakse, je me renseigne s'il est possible de rentrer au Vietnam avec une grosse moto. Réponse : impossible au delà de 100 cc. Je n'ai pas tenté ma chance à la frontière Laos Vietnam.

Puis quelques jours à Dondet, région des 4000 îles du Mékong, à la frontière Laos Cambodge.

Fais la connaissance de Martin, un anglais qui est au Laos depuis 15 mois et qui a un petit singe. Je garde le singe pendant quelques jours, lorsque Martin doit s'absenter. Ambiance très relax, je reste une dizaine de jours et finis mon visa laotien.On construit aussi une cabane en terre, j'espère qu'elle sera finie avant la mousson.

Puis direction le Cambodge au point de frontière Voen Kham, pas de problème particulier, la moto était enregistrée au Laos (pas besoin du carnet de passage en douanes), mais ils ne l'enregistrent pas du côté cambodgien.

Je casse mon amortisseur arrière WP entre Stung Treng et Banlung (province de Ratanakiri) : cartouche de gaz fendue net et fuites d'huile. Je le ficelle comme je peux à la moto pour pouvoir poursuivre la route. Du coup, je n'ai pas pu vraiment visiter le Ratanakiri, et décide de rentrer à Phnom Penh pour pouvoir régler ce problème. La boîte à vitesses fait aussi des bruits de roulement au point neutre. Le roulement du pont a pris du jeu aussi à cause des chocs sans amortisseur : les routes sont terribles dans le nord du Cambodge, très éprouvantes pour la moto.

Patrick, François et Tof s'occupent de me dépanner en conseils et pièces, je suis en attente de l'amortisseur et essaieai de réparer le reste à Bangkok chez BMW.

Je cherche un petit travail ici pour m'occuper l'esprit et payer les réparations, n'ai rien trouvé pour le moment. J'ai revu un ami de longue date, Dimitri, on s'était croisé la première fois en 1994 au Kazakhstan.

Phnom Penh est une ville plutôt agréable, le coin du lac (où logent une bonne partie des backpackers) s'est vraiment agrandi.

J'ai appris avec plaisir qu'une seconde mission aura lieu au Pakistan, je vous souhaite à tous beaucoup de satisfactions, je ne peux y participer malheureusement.

A bientôt.


<< Avril   Mai 2004  Juin >>


[ Accueil | Présentation du voyage | Plus de photos | Infos pratiques | Liens | Mail ]