Sur la route

<< Février 2006 (1)   Février 2006 (2)  Février 2006 (3) >>

Après La Serena, je me rends donc à San Pedro de Acatama pour passer la frontière Chili Bolivie. San Pedro est un petit village très sympa bien que rempli de touristes de passage entre le Chili et la Bolivie. Il existe trois autres points de passage de frontières, mais je choisis celui qui est le plus au sud pour profiter pleinement des paysages plus réputés au sud.

J'ai rencontré en cours de route trois jeunes de mon âge : Ale, Thomas et Sergio, résidant respectivement au Chili, au Costa Rica et en Bolivie. Nous voyageons ensemble en direction d'Uyuni en Bolivie. Le meilleur moyen de voir en peu de temps les principaux sites intéressants est de prendre un tour bon marché par une petite agence de voyages (70 usd les 3 jours tout compris). Nous avons beaucoup apprécié, nous étions 6 dans la voiture avec deux danoises aussi sympathiques.
Les paysages sont absolument magnifiques : l'endroit est désertique (les lagunas, les plaines désertiques, les montagnes et le salar d'Uyuni) avec très peu de population.

Nous avons été confrontés à une grève locale pendant une journée à Uyuni : toute la population est solidaire, tout est fermé, on s'adapte et je passe mon temps à faire des photos et discuter avec les gens. Sergio nous explique que les grèves sont très répandues ici en Bolivie, que la population attend toujours beaucoup du gouvernement central et des pouvoirs régionaux décentralisés. Les boliviens n'aiment pas être pris en photo, il faut donc se faire apprécier avec tact avant de pouvoir déclencher et les rapports se détendent au fur et à mesure. Je me débrouille avec mes quelques mots d'espagnol.

Le Chili est très riche et développé par rapport à la Bolivie (le voyage au Chili est cher aussi : environ 20 usd ou euros minimum par jour, logement à 8 usd ou euros en général, comparé à la Bolivie : environ 10 usd ou euros par jour, 2-3 usd ou euros pour le logement), ce qui n'enlève rien au charme de la Bolivie, bien au contraire. Les rapports humains sont très chaleureux avec les boliviens (ils l'étaient aussi avec les chiliens, mais différemment). Au fur et à mesure, je reçois des informations et explications (culturelles, sociales, politiques, économiques …) sur cette région grâce à mes collègues de voyage (ils se sont rencontrés au Japon lors d'un programme économique de bourse, ils font donc partie de la population jeune très éduquée).

Ce soir, nous partons en bus pour se rendre à Sucre, où je dois rejoindre Gert (un ami motard d'Anne, cf. mise à jour précédente), qui réside à Sucre en essayant de développer une petite activité économique (restaurant, bar, agence de voyages avec différentes locations de véhicules) :
cf. son site http://joyridebol.com. Nous devons faire un tour de moto ensemble demain. Puis nous rejoindrons La Paz avant d'aller au Pérou.

Le voyage est rapide, je dois prendre l'avion à Lima le 28 février, mais très agréable. Je reviendrai plus tard et plus longtemps en moto.


 

A bientôt.

<< Février 2006 (1)   Février 2006 (2)  Février 2006 (3) >>


[ Accueil | Présentation du voyage | Plus de photos | Infos pratiques | Liens | Mail ]