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Je quitte Sucre en direction de La Paz directement.
Le tour de moto dans les alentours de Sucre avec Gert et ses collègues de http://joyridebol.com fut fantastique et hardcore (javais une Yamaha WR426).Par hasard, un matin, à La Paz, jétais sur la place où
se trouve le Palace Présidentiel : agitation, je demande à mon
voisin ce quil se passe, il me dit que le Président Evo Morales
est sur le point de sortir. En effet, il sort et je lentrevois monter
dans sa voiture. Puis mon voisin reprend contact avec moi : « doù
viens-tu, que fais-tu ... » et me dit quil a lui-même voyagé
en Europe, notamment en moto BMW (sans que je ne lui parle de mes aventures).
Pur hasard ! Interloqué, je lui raconte mon voyage en moto et il me propose
de passer chez lui voir sa moto ... une magnifique R75/6 verte avec une bulle
de R90S. La sympathie est immédiate : nous visitons sa famille, la ville
et le lendemain nous nous rendons à Tiahuanaco / Tiwanaku (un temple
pré-inca dans les environs de La Paz, en cours de fouilles, rempli de
mystères, et qui suscite de nombreuses interrogations de la part des
experts), avec son minivan combi VW des années 70. Le temple est intéressant
mais lhistoire, la culture, les civilisations sont difficiles à
comprendre : la plupart des éléments sont encore enfouis, il faudrait
revenir dans 10 ans. Plus de détails sur :
http://www.abc-latina.com/civilisations/tiwanaku.htm.
http://www.abc-latina.com/bolivie/tiwanaku.htm.
http://whc.unesco.org/fr/list/567.
Je retrouve ensuite Ale, Sergio et Tomas. Sergio est de retour chez lui à La Paz, nous faisons une petite fête avec sa famille. La Paz est une ville surprenante dont le centre est situé dans la vallée à 3700 m et sétire sur les flancs des montagnes jusquà 4100 m.
Nos emplois du temps étant différents, je les quitte à nouveau pour me rendre seul à Coroico (cette route étant supposée la plus dangereuse du monde), et Sorata : ces deux petites villes très agréables et tranquilles, pas trop touristiques, sont +/- dans les montagnes et la jungle. Il est possible dy faire des treks et de rejoindre des sommets comme le Illampu et le Ancohuma.Puis direction le lac Titicaca à Copacabana : visite dune journée
de lIle du Soleil, agréable sous le soleil à 3800 m.
En route pour Cusco (la grande ville proche du Machu Picchu au Pérou),
le bus fait une escale suffisante à Puno pour visiter les Iles Flottantes
: la population de ces îles vit depuis des siècles sur ces îles
construites avec des herbes du lac (de quelques centaines de m2) qui flottent
sur le lac.
Malheureusement, les visites touristiques ressemblent à une visite de
zoo. Vraiment désolé et je pèse
mes mots : auparavant, je nai jamais vu un lieu avec autant de surexposition,
de surexploitation, de surcommercialisation des personnes, de leur histoire,
de leurs cultures et des objets quelles vendent. Alors que javais
vu un reportage très intéressant à la télévision
sur les coutumes de mariage sur ces îles qui paraissaient tellement authentiques
et originales, sans surexposition ou surexploitation.
A Cusco, je rencontre Sylvain, un autre ami dAnne, qui vit et travaille
au Pérou dans le grand hôtel de Cusco, depuis quelques années.
Il roule sur place en Triumph Tiger. Malheureusement, nous ne pouvons faire
le Machu Picchu ensemble. Je m'oriente donc vers ses amis qui louent des motos
:
http://www.perumototours.com.
http://www.incamoto.com.
Alex me confirme quil est possible de se rendre au Machu Pichu par la
route (avec 3 heures de marche à la fin et obligation de laisser la moto
dans la nature), en faisant un détour par le
Nord (avec un paysage et des vues spectaculaires) : la route nest pas
spécialement difficile, sauf si inondations et glissements de terrain.
Je nai que deux jours, la météo nest pas spécialement
bonne, j'hésite à le faire seul ... Tous les détails de
cette route sont sur :
http://www.horizonsunlimited.com/ubb/Forum29/HTML/000885.html.
Finalement, je décide de le faire par le bus avec un couple de jeunes
français rencontrés sur place. La possibilité du train
ne nous intéresse pas.
Arrivés à Ollantaytambo dans laprès-midi, nous attendons,
confiants dans les correspondances de bus. A 22H, impossible de trouver une
place assise dans les bus qui font escale, tout est overbooké, nous ne
sommes pas prêts à faire 10-12 heures de bus, debout la nuit, avec
des correspondances à prendre pendant la nuit. On nous propose même
gentiment de nous installer dans la soute sur un matelas, serrés comme
des sardines (en fait, c'est la place du chauffeur remplaçant lorsquil
dort) ! Nous abandonnons, dormons sur place et nous contentons de visiter les
alentours.
Pas de Machu Picchu pour nous :-). En fait, nous avons essayé daller
au Machu Picchu par une route détournée le lendemain dune
journée de grève générale des transports, sans réserver
à lavance de place dans le bus. Tous les locaux se précipitaient
pour rentrer chez eux.
Lexploitation du Machu Pichu (par des sociétés privées étrangères, notamment lOrient Express) rend son accès très difficile en individuel, si on ne veut pas prendre le train (hors de prix) et des treks organisés (hors de prix avec des règlementations extrêmement strictes avec contrôles de police etc ...), pour justement obliger les gens à prendre ces treks organisés. La route avec ce grand détour par le Nord (qui vaut vraiment la peine pour les paysages), puis la marche, sont les seules solutions pour les touristes en individuel qui ne veulent pas suivre le système touristique : simplement, il faut disposer d'au moins 5 jours pour pouvoir le faire sereinement.
Finalement, direction Lima par le bus en 22 heures. Repos à Lima.
Le voyage a été très agréable, malgré les
contraintes des transports en commun (réservations, difficile de sarrêter
où l'on veut, quand on veut
).
La découverte des gens dAmérique du Sud a été
très sympa et agréable : ils sont souriants, francs, ouverts à
la discussion, prêts à rendre service. Les paysages sont aussi
magnifiques, notamment en Bolivie (qui nest pas un pays spécialement
dangereux, contrairement à ce que lon dit). A découvrir
plus longuement en moto :-)
A bientôt.
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