Sur la route

<< Juin 2007 (1)  Juin 2007 (2)  Septembre 2013 >>

 

 

Bonjour,

Retour en arrière …
Je quitte donc Dushanbe en direction du Pamir, arrivée à Khorog avec une “marshroutka”, voyage long et difficile, impossible de dormir en route, mais j'avance ! Environ 600 Km / 27 heures de voyage pour vous donner une idée de l'état de la route et de la voiture (une vieille Volga avec des pannes à répétition).
J'avais établi un contact Internet avant de partir avec Ismail, un jeune qui dirige la seule agence de voyage privée à Khorog. Accueil grandiose, totalement désintéressé. Il parle anglais. Mes notions de russe reviennent peu à peu sur la route. Je lui explique que je veux visiter le Pamir en moto (ou plutôt side car Ural). Il n'y en a pas à Khorog, on prend un taxi de l'un de ses amis pour visiter les villages à proximité et où il peut y avoir des motos. On rencontre 3-4 possesseurs/chauffeurs d'Ural mais personne n'est tenté par l'aventure : environ 15 jours / 1300 Km à parcourir le Pamir, malgré ma contribution financière avantageuse. Cependant, belle fête le soir avec Ismail et ses amis.
Je suis donc obligé de continuer en “marshroutka” jusqu'à Murgab. A Murgab, seul, j'explique à 2-3 personnes mon souhait de voyage en moto. A nouveau, je rencontre 3-4 possesseurs/chauffeurs d'Ural. Cela marche ! Un jeune, Ishkabir, me dit oui.
Nous décidons de tout et partons sur le champ, direction Karakul (au nord vers la frontière khirgize), puis Rangkul (vers la frontière chinoise), Madiyan, Bulunkul, et le Wakhan Corridor (Khargush, Langar, Ishkashim) qui longe l'Afghanistan.


Tout se passe à merveille, le bonheur, un rêve qui se réalise : lors de mon “tour du monde” en moto, je n'avais pas pu me rendre au Tadjikistan et faire la Pamir Highway. Météo bonne sur la route, mais à plus de 4500 m on crame, il faut se couvrir.

Ishkabir ne parle pas anglais, on se débrouille en russe. Ici la population parle le tadjike et surtout le pamiri. Je suis assis dans le panier du side car.

De retour de deux jours de moto à Karakul, casse moteur, la moto ne veut plus avancer. Tout le monde est gêné, mais mon chauffeur fait tout son possible pour trouver une autre moto et un autre chauffeur, le jeune Beck, qui ne parle pas anglais non plus.

Nous partons avec Beck et son sublime Ural de 1961 (avec de jolies formes comme une vieille anglaise) pendant 3 jours à Rangkul et Madian. Nous avons eu une journée de neige, et de retour à Murgab, boîte de vitesses cassée.
Je ne sais comment continuer le voyage.
Puis par hasard, un autre matin sous la neige avec Esther, une française très sympa, archéologue et historienne de l'art, nous rencontrons le jeune Davron qui doit rentrer chez lui avec sa voiture à Ishkashim. On fait le deal et on part.
Davron nous montre tout ce qu' il peut sur la route avec de nombreuses explications en russe, il est très fier de pouvoir nous montrer son pays, comme les chauffeurs de side car.
On traverse le Wakhan Corridor, on longe tout le temps la frontière afghane, on pourrait la franchir, il suffit de traverser un petit fleuve ou petite rivière. Un autre jour peut-être ...

Les gens ont été fantastiques, accueil à la maison, toujours du sourire, je dors toujours chez l'habitant. On croise au maximum 5 véhicules par jour, donc avoir son propre véhicule est la seule solution pour avancer “vite” : on fait des moyennes de 100-200 Km par jour.

Les paysages montagneux du Pamir sont sublimes.

Photos à venir, de retour à Paris.


J'ai pu aussi sortir le cerf volant à + de 4000 m et le freesbee quand il n' y avait pas trop de vent. Les enfants adorent, jouent avec moi, les parents observant de loin.

On est souvent au-dessus de 3500 m, voire au-dessus de 4000 m, on a passé deux cols à + de 4500 m.
D'Ishkashim, je rentre à Khorog et retrouve Ismail, fête et nuit passée chez lui comme à l'aller. Puis, je prends une “marshroutka” pour rentrer à Dushanbe.
Je reste moins longtemps que je ne le pensais dans le Pamir pour aller dans les “Fan mountains” ou “Fannsky Gory”, un autre lieu montagneux dans le centre du pays (le Pamir est à l'est du pays).
Je retrouve ma famille à Dushanbe, l'un des fils est de retour de Moscou où il s'est marié. C'est la première fois qu'il rentre de Moscou depuis son mariage, et donc célébration de son mariage à Dushanbe, énorme fête avec de nombreux invités.

Demain, direction les montagnes Fan.



A bientôt,

<< Juin 2007 (1)   Juin 2007 (2)  Sommaire >>


[ Accueil | Présentation du voyage | Plus de photos | Infos pratiques | Liens | Mail ]