La préparation

J'ai déjà voyagé avec mon sac à dos (cf. rubrique Le pilote ) et voulais avoir une expérience différente en moto, pour sortir encore plus des itinéraires classiques et aller encore plus à la rencontre des gens.

Il y a bien sûr des contraintes en moto par rapport au voyage à pied + transports locaux, mais je pense que la moto offre plus de libertés, notamment dans le choix des routes.

Je me suis fixé comme date de départ le printemps 2002, idéalement début avril.

Une fois l'accord de mon employeur obtenu, j'ai recherché la moto idéale. J'ai choisi la BMW R100 GS Paris Dakar. Mes recherches, principalement sur Internet, sur des sites spécialisés en France (revendeurs, revues, etc.), ont duré 2-3 mois. A noter qu'il y a un choix beaucoup plus important pour les occasions BMW en Allemagne, les prix sont légèrement moins élevés.

Ensuite, j'ai démarché des sponsors potentiels (environ 100) : tout ce qui a trait au monde de la moto et du voyage, principalement en fonction de mes besoins. J'ai reçu une trentaine de réponses négatives, la plupart des entreprises n'ont pas répondu, et je suis entrain de contacter les entreprises qui ont répondu favorablement (elle se comptent sur les doigts de la main!). A vrai dire, premièrement, mon dossier de partenariat était léger, deuxièmement, mes démarches ont été tardives. Si vous comptez absolument sur les sponsors, cela demande du travail, le temps de préparation est assez long, environ un an. Vous pouvez aussi contacter les médias (radio, presse, télévision).

Ensuite, je me suis intéressé à l'équipement de la moto (bagagerie, pièces spéciales rallye raid, etc.) et à mon équipement (bottes, pantalon, veste, casque, gants, etc.).

J'ai recherché une assurance pour la moto. Aucune assurance française ne vous couvrira : la durée maximale de séjour à l'étranger (en donnant impérativement une date de retour) couverte est de 3 mois et est limitée aux pays de la carte verte (c'est le Code des Assurances). Concrètement, vous pouvez souscrire un contrat d'assurance à la frontière des pays que vous traversez (vous demandez ou on vous le demande).

J'ai recherché une assurance santé/assistance/rapatriement, couvrant les risques spécifiques liés à mon périple.

Le Carnet de Passages en Douane (CPD) est le document officiel permettant de passer la moto aux frontières. Il est reconnu dans la plupart des pays. Il est délivré par l'Automobile Club de France. Le CPD est en fait le passeport de la moto : vous le faites tamponner (par les services locaux des douanes) à l'entrée et à la sortie des pays visités. Dans les pays qui ne le reconnaissent pas, il faut entreprendre des démarches spécifiques.

Puis, j'ai tracé mon itinéraire prévisionnel sur une carte, les endroits où je souhaite aller, avec des alternatives, si jamais ma route idéale ne fonctionne pas, à cause des difficultés d'obtention des visas, de passage en moto et des dangers (cf. rubrique L'itinéraire prévisionnel).

Je me suis renseigné pour les modalités d'obtention des visas et de passage en moto, sur des guides de voyage, des sites Internet et auprès des ambassades.

Voilà, c'est à peu près tout : ce sont les grandes lignes, je vous laisse imaginer, voire vous renseigner.

Cette phase de préparation est très intéressante et excitante : collecte d'informations, résolution de problèmes, recherche de solutions, échanges avec différents interlocuteurs, etc.


[ Accueil | Présentation du voyage | Sur la route | Plus de photos | Infos pratiques | Liens | Mail ]
]