Sur la route

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21 janvier 2003 (mardi), Islamabad, Pakistan

J'ai appris les règles de base du cricket et ai joué à Loralai avec le staff local d'ACF. Grâce au tennis et au baseball, j'ai un bon coup de crosse. Je rejoins Islamabad en 3 jours de Loralai.

Rachid, le biker anglo pakistanais en side-car, rencontré à Quetta, m'avait donné une vieille carte Nelles du Pakistan, excellente pour se repérer et se diriger. Mon Lonely Planet Istanbul to Kathmandu ne couvre pas tout le Pakistan donc je me débrouille pour les petits hôtels, ...

Rencontré le majestueux fleuve Indus pour la 1ère fois à Kushalgarh : un vieux pont britannique de plus de cent ans fait la frontière entre la province NWFP et celle du Punjab, au dessus de l'Indus; interdit de faire des photos du pont, dommage.

Routes très agréables et variées depuis le début du Pakistan, gens extrêmement gentils, curieux, pas agressifs, super hospitaliers, un régal. Mais il faut être sur ses gardes, éviter de donner ses destinations à des inconnus, rester à des hôtels où l'on se sent bien, en sécurité, voire se faire connaître à la police dans chaque ville.

Je suis en contact avec l'ambassade de France, via email, dès mon entrée au Pakistan, je leur écris mes destinations, par précaution.

Me fais enregistrer à l'ambassade de France, Laurent m'héberge gentiment, merci à lui et ses collègues, super sympa. On joue au tennis, la première fois c'était à Tashkent avec Michel.

Merci aussi pour le grand accueil de l'ambassade : Monsieur le Premier Conseiller, Christian, Philippe, Jean-Jacques et l'ensemble du service consulaire.

Motivé pour aller en Afghanistan en sécurité, je cherche un convoi pour relier Peshawar à Kaboul, rencontre Pierre qui travaille à l'ONU, motard trialiste enduro (Gas Gas, KTM), excellent contact : no souci, des convois partent régulièrement, je dois arranger mon NOC, voire une escorte policiere plus ou moins obligatoire, fortement recommandée pour relier le Khyber Pass (zones tribales du NWFP).

En attendant, je décide de faire la Karakoram Highway, route mythique entre le Pakistan et la Chine dans les montagnes. J'arrive en haut, au Khunjerab Pass à plus de 4800 m, non sans mal, à la frontière chinoise. Super content ! Un vrai régal, sublime, froid de canard neige et verglas parfois sur la route sur le dernier tiers, aussi je ne suis pas trop sorti de la route principale afin me rapprocher encore plus des montagnes, au dessus de Gilgit, vers Hunza notamment (photos à venir).

L'accueil est grandiose sur la KKH : tout le monde me dit que le nombre de touristes est en fort déclin, ils sont donc étonnés d'en voir un seul sur sa moto en cette saison en plus.

Mon rêve était de voir le K2, impossible à cette saison, à moins de trekker à moins 20°C pendant une semaine en expédition (permis, sherpas, etc.), donc je dois renoncer.

Le dernier jour de la descente, un minivan me percute de face, il doublait, je n'ai pu l'éviter, au risque de percuter des passants, il est en tort. La police et le petit hôpital du village s'occupent très bien de moi. RIEN DE GRAVE, PAS DE SOUCI : j ai une petite fracture à la clavicule droite, on me fait des piqûres anti-douleur et un bandage. La moto a le phare cassé, la roue avant ne tourne plus, problème de freinage et de fourche, à voir plus tard.

Le chauffeur du minivan est arrêté, soit nous négocions à l'amiable, soit il devra se présenter à la Justice. Je demande un rapport de police, essaie de comprendre le fonctionnement, les habitudes locales dans ces circonstances, sans m'imposer, j'insiste pour que le chauffeur ne soit pas trop pénalisé (prison, ...).

Après l'obtention du rapport de police, nécessaire pour retracer les faits et me dégager de toute responsabilité, on essaie de négocier avec le chauffeur, on ne trouve pas d'arrangement, il doit y réfléchir et passer à Islamabad.

Je suis assuré pour moi, hospitalisation, rapatriement, ..., par la société Fidelia Assistance du groupe Azur GMF. Ils viennent juste de me sponsoriser et voilà que j'ai un accident !

Par contre, la moto ne l'est pas et le chauffeur du minivan non plus. La police met la moto dans un pick-up et je rentre à Islamabad le soir-même (l'accident a eu lieu à 13h à Batgram à 150 kms au nord d'Islamabad, alors que je rentrais tranquille). Je suis hébergé par Pierre qui s'occupe de tout avec son épouse Corinne, on va à l'hôpital pour le diagnostic et le traitement, on contacte l'assurance, l'ambassade, etc.

A l'hôpital, ils me font un bandage un peu plus sophistiqué et surtout plus solide et me donnent des médicaments anti-douleur.

Je ne dramatise pas, il faut transformer cet échec ou plutot cette mésaventure en quelque chose de positif.

Il s'agit bien d'une petite fracture à la clavicule droite : la nature fait bien les choses et cela devrait se remettre naturellement au bout de 6 semaines. Cependant, on me déconseille de reprendre le guidon avant 3 mois. C'est peut-être exagéré, à voir en fonction de la progression du rétablissement.

Je préfère rester à Islamabad, plutot que d'être rapatrié. En effet, je peux me reposer partout, dans n'importe quel pays. Je suis sûr que nous allons trouver une solution avec l'assurance.

Je vais essayer de trouver un petit job ici ou sur la zone pour m'occuper, payer un logement.

Pierre et Corine ont été absolument très très sympas, je les remercie vivement, bisous à Charlotte, Mathis et Clara.

J'ai aussi retrouvé mes ami(e)s d'ACF ici à Islamabad, on se voit régulièrement. Bisous à Héloïse ;-)

Nous avons regardé la moto avec Pierre et Rudi ici : la fourche avant est endommagée (les tubes de fourche sont légèrement tordus, pli de 3-5 mm dans la longueur ; l'axe de roue avant idem ; la colonne de direction semble OK mais un des roulements est cassé). Je pourrais la faire réparer ici mais j'hésite franchement, c'est risqué, je commence à connaître le milieu mécanicien motos ici, ils veulent tous m'aider et bien faire mais bon... est-ce que cela tiendra longtemps ? (j'ai souvenir de la réparation locale de la boîte de vitesses en Mongolie). Je suis en contact avec mes amis internautes et Patrick, nous pensons qu'il vaut mieux la changer, donc nous cherchons une fourche d'occasion qui aille sur une R100 GS. Merci une fois de plus à Flatmaniac, Dédé, Acm et Patrick bien sûr. Nous sommes entrain de réfléchir et d'organiser tout cela.

Beaucoup de Pakistanais dans la rue m'interpellent et me demandent ce que j'ai au bras, ce qui s'est passé, très gentils.

De plus, si je reste 3 mois sur la zone, jusqu'à fin mars-début avril, je rentrerai en Inde au printemps et peut-être que je pourrai aller à Ladakh - Zanskar, mon rêve, conduire à 5500 m ! Actuellement, c'est impossible, j'ai eu de la chance de faire la KKH et de monter au Khunjerab Pass en cette saison.

A bientôt,

27 janvier 2003 (lundi), Islamabad, Pakistan

Voici les photos de la Karakoram Highway.

   

   

   

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