Sur la route

<< Juillet 2004   Février 2006 (1)  Février 2006 (2) >>

 

Suis bien arrivé à Santiago. Avais fait la connaissance d'Anne sur http://www.horizonsunlimited.com, peu de temps avant mon départ. Anne parcourt seule les Amériques du Nord (Alaska) et du Sud (Patagonie) depuis 8 mois sur sa BMW F 650 GS, cf. son site : http://www.annamotodiva.com . Elle m'avait gentiment réservé une place au dortoir dans sa guesthouse (la Casa Roja à Barrio Brasil, quartier bohême) et nous avons visité la ville un après-midi ensemble. Avons notamment rencontré des policiers en motos BMW et ai vivement conseillé à Anne d'aller les voir à leur garage pour résoudre ses petits problèmes mécaniques plutôt que de compter sur BMW Chili qui n'a pas bonne réputation : c'est toujours le même problème : en règle générale, les concessionnaires BMW dans ces pays lointains ne sont pas très expérimentés et n'ont pas beaucoup de pièces détachées.

Grâce à Lorane rencontrée il y a quelques années au Népal qui m'a présenté à son ami chilien Agustin (qui habitait avec sa famille à Valparaiso avant son départ en France pour asile politique) et qui vit depuis quelques années à Paris en faisant du théâtre nouveau. Agustin m'a mis en contact avec des ami(e) s à Santiago, à Valparaiso et à La Serena. Je devrais les rencontrer bientôt si nos emplois du temps le permettent et si j'arrive à les joindre. Merci Agustin et à ton coloc Felipe &#61514.

Grâce aussi aux conseils de quelques amis voyageurs (Benj rencontré au Laos ; Sophie en Thaïlande, que je vais peut-être croiser pendant ce voyage : elle est aussi dans les parages en ce moment ; Mathilde à Paris, …) qui sont déjà allés dans cette région, j'avais prévu un peu avant mon départ quelle(s) route(s) ou direction(s) prendre.

En définitive, malgré tous mes efforts pour maîtriser l'achat d'une moto, toutes mes démarches à distance de France, les contacts entrepris, les expériences partagées, je me rends compte la veille de mon départ (une décison s'imposait, je laisse donc les vêtements moto à la maion) qu'il est impossible pour moi d'acheter une moto à Santiago avec le peu de temps dont je dispose (1 mois au total pour visiter le Chili, la Bolivie, le Pérou, soit une moyenne de 10 jours par pays).
Cf. Infos pratiques/Préparation de mon voyage en Amérique du Sud.
Il faut 7 jours pour faire tous les documents temporaires de la moto avec l'aide d'un notaire etc … (les documents définitifs prennent 1 mois), je ne suis pas sûr de pouvoir franchir les frontières de la Bolivie et du Pérou avec ces documents temporaires, et les taxes de revente au Chili sont de l'ordre de 40%, sans compter le temps nécessaire à la revente : donc plutôt que de passer mon temps à résoudre des problèmes administratifs au lieu de voyager, je me rabats sur la solution du voyage en transports en commun (bus), cela me rappelle mon premier voyage sac à dos en Asie en 1996/97 et cela se passe plutôt bien pour l'instant. Je louerai une moto lorsque les occasions se présenteront.

Mon objectif est de me rendre le plus vite possible à la frontière bolivienne dans l'Atacama et les montagnes vers San Pedro de Acatama.

Je décide de faire une courte pause à Valparaiso (2 jours, une nuit) qui est sublime : le côté artistique de la ville est très marquant avec des signes ou dessins naïfs sur les murs, de nombreuses galeries etc … surtout du côté de l'Ascensor Concepcion et Reina Victoria.

1ère rencontre amusante avec un «cowboy » se rendant en ville pour chercher des vivres : je prends 2-3 photos et immédiatement, il ne perd pas le nord et me demande quelques pesos … visage très vivant et sa selle est sublime, notamment avec les étriers très imposants.

Puis je vais passer 2 jours, une nuit, à La Serena, puis direction Autofagasta (transit) avant de me rendre dans l'Acatama à San Pedro de Acatama (quelques jours), d'où je vais passer la frontière bolivienne pour rejoindre Uyuni. Je suis obligé de prévoir un peu à l'avance à cause des réservations de bus qui sont indispensables. Le Chili est très agréable pour le moment, je découvre avec beaucoup de plaisir l'Amérique du sud.


 

A bientôt.

<< Juillet 2004   Février 2006 (1)  Février 2006 (2)>>


[ Accueil | Présentation du voyage | Plus de photos | Infos pratiques | Liens | Mail ]