Informations pratiques : Ouzbékistan

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Attention : ceci est mon expérience, d'autres voyageurs ont eu ou auront d'autres expériences. Les choses changent aussi. Ces informations datent de l'automne 2002.

Pour plus d'info sur le pays, aller sur le site Lonely Planet.

Avant le départ, formalités administratives :

Il faut une invitation, je l'ai obtenue auprès de l'agence de voyage JV Hotel Ouzbékistan Paris (Tamilla et Serguei sont très serviables, tél : 01 45 23 28 58/35). En fait, il s'agit d'une sorte d'invitation touristique ou voucher valable un mois qu'ils m'ont fournie immédiatement pour 50 usd. Avec cette invitation, je suis allé à l'ambassade d'Ouzbékistan à Paris faire mon visa touristique pour un mois, 70 usd environ.

Cependant, vous pouvez trouver une invitation touristique et obtenir un visa touristique pour un coût moindre : en contactant les agences de voyages locales citées sur le Lonely Planet Central Asia ; en faisant une recherche internet à l'aide du moteur de recherche Google avec les mots clés "visa asie centrale ou russie". Sur place, j'ai dû demander une extension de visa (mon visa actuel expirant), obtenue avec persévérance (négociations, ...) et l'aide de l'Ambassade de France en quelques jours pour 60 usd (en fait, c'est le prix d un visa). Normalement, il faut à nouveau une invitation et au total, une extension revient à 130 usd.

A la frontière :

Je suis entré en Ouzbékistan par le Kirghistan à côté d'Osh (Kirghistan), afin de me rendre vers la vallée de Fergana (Ouzbékistan). Pas de problème du côté kirghize, les policiers et gardes prennent des photos avec la moto, je les laisse faire, cela facilite les démarches par la suite. Etonnamment, ils me demandent un certificat de vaccination Pasteur, je leur dis gentiment qu'il se trouve dans mon sac, que je dois tout déballer et ils n'insistent pas. Ils ne tamponnent pas la date de sortie du territoire sur mon passeport.

Du côté ouzbèke : Pas besoin du carnet de passage en douanes pour la moto en Ouzbékistan ; ils ne m'ont remis aucun document officiel pour la moto. Ils tamponnent la date d'entrée sur le passeport. Pas eu besoin de backshish.

La police :

On est enregistré automatiquement par son hôtel auprès de la police OVIR, il faut parfois insister pour avoir le papier de cet enregistrement, notamment dans les hôtels qui ne sont pas habitués à recevoir des touristes étrangers. Dans les hôtels habitués, pas de souci, la première chose qu'ils font c'est l'enregistrement et la facture, qu'ils vous remettent.

Si vous dormez sous la tente ou chez des amis, il est possible d'acheter auprès de la police OVIR un enregistrement d'un mois pour 20 usd : c'est une solution de tranquilité.

Nota Bene : il est recommandé d'obtenir un papier d'enregistrement par nuit sinon risques de problèmes à la sortie du territoire. Personnellement, je ne les avais pas tous et cela n'a pas posé problème, le garde-frontière a essayé de me prendre 10 usd mais il n'a pas insisté et je n'ai rien donné.

Je me suis parfois fait arrêter par la police de la route, mais pas de souci. Il existe beaucoup de barrages de police officiels et si l'on vous fait signe de vous arrêter, faites-le, c'est uniquement pour vous enregistrer ou vous contrôler.

Qualité des routes :

De l'asphalte partout, la plupart du temps de bonne qualité. Quelques petites parties en offroad.

Itinéraire réalisé :

Je suis allé dans la vallée de Fergana, Tashkent, Samarkand, Termiz, Bukhara.

Cartographie

Les cartes du Lonely Planet Central Asia sont suffisantes. La carte NELLES Central Asia est très bien.

Circulation/signalisation :

Pas trop de monde sur les routes, pas de problème de trafic, sauf dans les grandes villes. Bonne signalisation des villes, des endroits, des rues, parfois en anglais. Les Ouzbèkes conduisent vite sur les grandes routes et assez dangereusement dans les grandes villes, se méfier.

Essence :

Pas trop de problème, il y en a de partout, en general du 76, parfois du 92 ou 93. Etre attentif aux stations d'essence, elles ne sont pas toujours très bien indiquées. Pour 1 USD, on a 4 litres environ. Pas de problème pour trouver de l'huile non plus, de bonne qualité occidentale, surtout dans les grandes villes.

Hôtels :

J'ai logé parfois à l'hôtel mais pas toujours avec enregistrement, chez l'habitant aussi sans enregistrement. Les hôtels sont extrêmement chers à Samarkand et Bukhara (20-25 usd), ce sont des pensions b&b, il faut négocier ferme pour arriver à un prix inférieur à 10 usd. Une solution consiste à loger chez l'habitant, en se renseignant à droite à gauche, mais ils attendent un minimum d'argent dans ces deux villes.

A Tashkent, l'hôtel Tara est très bien (non référencé dans le lonely planet), staff très sympathique, un peu excentré mais pas cher (1.5 usd la nuit). Sinon, il y a des petits hôtels bon marché, gastinitse, un peu partout le long des routes et dans les villes, pour 1-2-3 usd environ.

Restaurants :

Partout, on peut manger local pour 1-2-3 usd.

Magasins et garages motos :

Pas de garage moto. Très peu de motos, hormis les motos russes.

Sinon, les mécaniciens locaux sont excellents, ils trouvent toujours de très bonnes alternatives. Il y a des garages voitures partout, où ils peuvent réparer les motos.

Internet Cafés :

Ils sont plusieurs dans les grandes et moyennes villes et les villes des sites touristiques. Le coût est d'environ 1-2 usd par heure.

Quelques petits conseils :

La moto a toujours dormi à l'abri cadenassée la nuit.

C'est mieux d'aimer la vodka en Ouzbékistan (beaucoup d'invitations) et de parler russe, voire ouzbèke c'est encore mieux (juste un peu) : cela aide pour le contact.

Apporter des petits cadeaux de France fait plaisir aussi.

Budget :

Il est possible de faire l'Ouzbékistan en moto avec moins de 400 usd par mois.

Pas de problème pour utiliser la Visa Credit Card, dans les grandes villes. Pour changer des usd, la banque ou au marché noir, c'est moins évident dans les petites villes, prévoir des petites coupures aussi. 3.5% de commission sur la visa et 4% sur la mastercard.

Le billet le plus élevé est equivalent à 1 usd, de plus il est rare, donc lorsque l'on change de l'argent on se retrouve rapidement avec des grosses liasses de monnaie locale.

Conclusion :

Vraiment vraiment aucun souci avec les gens : adorables, serviables, gentils, curieux, pas de problème d'argent ni quoi que ce soit, ils sont très honnêtes.

La BMW est parfaite dans ce grand pays, bonnes routes, longues distances.

Pour plus de renseignements sur les particularités de mon voyage, vous pouvez aller dans la rubrique sur la route : début octobre, fin octobre et novembre.


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