Informations pratiques : Tukmékistan

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Attention : ceci est mon expérience, d'autres voyageurs ont eu ou auront d'autres expériences. Les choses changent aussi. Ces informations datent de l'automne 2002.

Avant le départ, formalités administratives :

Il faut une invitation, je l'ai obtenue auprès de l'agence de voyage JV Hotel Ouzbékistan à Paris (Tamilla et Serguei sont très serviables, tél : 01 45 23 28 58/35). En fait, il travaillent avec une agence de voyage turkmène, Amado (ils ont un site internet, je ne l'ai plus, faire une recherche Google). Il s'agit d'une invitation touristique qui prend du temps, environ 3 semaines et coûte environ 60 usd. Attention, il faut peut-être ajouter des coûts supplémentaires, tels que réservations d'hôtels et guides (bien se renseigner).

Je n'ai pas pu l'utiliser, elle a expiré avant. J'ai essayé d'en obtenir une autre auprès d'Amado directement. D'une part, cela semblait très compliqué (beaucoup de questions auxquelles il fallait répondre précisément à nouveau) et incertain au niveau du prix : il fallait peut-être (bien se renseigner) rajouter des nuitées et des guides, le prix de l'invitation seule était environ 50 usd mais peut-être beaucoup plus à cause des services précédemment cités peut-être obligatoires. D'autre part, entre temps, des voyageurs m'avaient parlé de la mauvaise situation politique du pays, de l'intérêt limité du pays et des taxes à payer à la frontière.

Au final, il était plus simple de faire un visa de transit de 4 jours, ce que je fis à Tashkent pour 60 usd environ. Mais ce n'était pas si simple non plus, il fallait une lettre d'introduction de l'Ambassade de France et je n'ai pas décidé librement des dates car le mois d'octobre est le mois de l'indépendance au Turkménistan, aussi le gouvernement limite-t-il volontairement le nombre de touristes.

Si vous voulez absolument obtenir un visa touristique de 20-30 jours, Amado a bonne réputation. Le gouvernement dicte en fait aux agences de voyage les règles délicates précédemment citées.

Les informations qui suivent ne sont pas aussi précises que les autres républiques d'Asie Centrale, je ne suis resté que 4 jours au Turkménistan.

A la frontière :

Je suis entré au Turkménistan par l'Ouzbékistan à côté de Bukhara (Ouzbékistan) et Turkmenabad (Turkménistan).

Pas de problème du côté ouzbèke. Ils essaient d'obtenir 10 usd pour un enregistrement quelconque d'hôtel mais finalement ils n'insistent pas et je n'ai rien à donner. Ils me mettent un tampon de sortie sur le passeport.

Pas de problème du côté turkmène, tampon d'entrée sur le passeport. Passage obligé à la douane, obligation de payer 68 usd de taxes pour la moto en visa de transit, tout est décidé sur décret du président, remise de factures. Cela prend trois heures. Le coût est de plus de 100 usd pour une moto en visa touristique. Pas eu besoin de backshish.

La police :

Je n'ai pas connaissance précise des règles d'enregistrement, je pense que cela n'existe pas dans le pays. Par contre, il faut se méfier des contrôles de police, elle a mauvaise réputation, tendance à confisquer les documents remis, les clefs, jusqu'à ce que l'on paie quelque chose.

Qualité des routes :

De l'asphalte partout, la plupart du temps de bonne qualité. Quelques petites parties en offroad.

Itineraire realise :

Je suis allé à Mary puis Ashgabat, n'ai pas eu le temps de visiter le pays.

Cartographie

Les cartes du Lonely Planet Central Asia sont suffisantes. La carte NELLES Central Asia est très bien.

Circulation/signalisation :

Pas trop de monde sur les routes, pas de problème de trafic, sauf dans les grandes villes. Mauvaise signalisation des villes, des endroits, des rues, très rarement en anglais. Les Turkmènes conduisent normalement, pas de danger particulier, la police est fortement présente pour surveiller.

Essence :

Pas trop de problème, il y en a de partout, en général du 95. Pour 1 USD, on a plus de 40 (quarante!) litres environ. Pas de problème pour trouver de l'huile non plus, de bonne qualité occidentale, surtout dans les grandes villes.

Hôtels :

J'ai logé une fois dans un restaurant au bord de la route dans le désert, une fois gratuitement au Sheraton à Ashgabat et une fois chez l'habitant à Ashgabat. Mais je pense que, comme dans les autres républiques d'Asie Centrale, trouver un petit hôtel pas cher n'est pas difficile. C'est-à-dire qu'il y a des petits hôtels bon marché, gastinitse, un peu partout le long des routes et dans les villes, pour 1-2-3 usd environ.

Je ne connais pas précisement les règles d'enregistrement mais je crois qu'elles sont inexistantes.

Restaurants :

Partout, on peut manger local pour 1-2-3 usd.

Magasins et garages motos :

Pas de garage moto, peut-être un garage BMW à Ashgabat, à vérifier. Très peu de motos, hormis les motos russes. Sinon, les mécaniciens locaux sont excellents, ils trouvent toujours de très bonnes alternatives. Il y a des garages voitures partout, où ils peuvent réparer les motos.

Internet Cafes :

Ils sont très rares. A Ashgabat, j'ai dû utiliser celui du Sheraton, pas réussi à trouver d'internet café en dehors des grands hôtels.

Quelques petits conseils :

La moto a toujours dormi à l'abri cadenassée la nuit.

Budget :

Je ne suis pas resté suffisamment longtemps pour dire, mais probablement comme les autres républiques d'Asie centrale, c'est-à-dire possible avec moins de 400 usd par mois.

Le billet le plus élevé est équivalent à 1 usd, il est rare, donc lorsque l'on change de l'argent, on se retrouve rapidement avec des grosses liasses de monnaie locale.

Utilisation des cartes de crédit occidentales : je pense pas de problème, à verifier (je n'ai pas eu à le faire).

Conclusion :

Les Turkmènes sont peut-être plus réservés et moins avenants que les autres peuples d'Asie centrale mais pas de problème, gentils, hospitaliers, pas de crainte à avoir.

La BMW est parfaite dans ce grand pays, bonnes routes, longues distances.

Pour plus de renseignements sur les particularités de mon voyage, vous pouvez aller dans la rubrique sur la route, mois de novembre.


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