Informations pratiques : Kazakhstan

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Attention : ceci est mon expérience, d'autres voyageurs ont eu ou auront d'autres expériences. Les choses changent aussi. Ces informations datent de l'été-automne 2002.

Avant le départ, formalités administratives :

Il faut une invitation, je l'ai obtenue auprès de l'agence de voyage JV Hotel Ouzbékistan à Paris (Tamilla et Serguei sont très serviables, tél : 01 45 23 28 58/35). En fait, il s'agit d'une invitation d'affaires d'un mois, environ 75 usd, qui est plus simple à obtenir pour eux qu'une invitation touristique (à moins que ce soit plus rentable ?). Avec cette invitation, je suis allé à l'ambassade du Kazakhstan à Paris faire mon visa d'affaires pour un mois, 100 usd environ.

Cependant, vous pouvez trouver une invitation touristique et obtenir un visa touristique pour un coût moins élevé : en contactant les agences de voyages locales citées sur le Lonely Planet Central Asia ; en faisant une recherche internet à l'aide du moteur de recherche Google avec les mots clés "visa asie centrale ou russie".

A la frontière :

Je suis entré au Kazakhstan par la Russie, la ville frontière est entre Rubtsovsk (au sud de Novosibirsk) en Russie et Semey (anciennement Semipalatinsk) au Kazakhstan.

J'avais obtenu un visa de transit (pas besoin d'invitation) d'une dizaine de jours pour la Russie à Ulan Bator, environ 50 usd (un visa touristique pour cette courte distance n'est pas utile, d'autant plus qu'il faut une invitation pour ce dernier, ce qui signifie coûts et délais supplémentaires).

Pas de problème du côté russe, ils tamponnent la date de sortie du territoire sur mon passeport et reprennent le document officiel pour la moto donné à l'entrée du territoire.

Nota Bene : le visa de transit russe était sur un papier à part, non collé sur le passeport, ils l'ont repris aussi, donc pas de souvenir :-)

Du côté Kazakhe :
Pas besoin du carnet de passage en douanes pour la moto au Kazakhstan : ils ne m'ont remis aucun document officiel pour la moto.

Attention, pas de panique, ils ne tamponnent pas la date d entrée sur le passeport, c'est normal, on a trois jours pour se faire enregistrer auprès d'un organisme officiel de la police appelé OVIR dans une grande ville (je me suis fait enregistrer à Semey).

Nota Bene : il faut absolument se faire enregistrer, sinon problèmes !

Normalement, il faut se faire enregistrer dès que l'on passe plus de 3 jours dans une ville. Je ne me suis fait enregistrer qu'à Semey en leur disant que j'y restais pour la durée totale de mon séjour au Kazakhstan (prise de risques).

Pas eu besoin de backshish.

La police :

Il faut se faire enregistrer à l'OVIR dès lors que l'on passe plus de 3 jours dans une même ville. Vous pouvez être contrôlé, donc il vaut mieux avoir le papier d'enregistrement, sinon problèmes.

Je n'ai pas eu à payer pour mon unique enregistrement à Semey, mais parfois ils demandent de l'argent, par exemple, des amis ont dû payer à Almaty.

Je me suis parfois fait arrêter par la police de la route, mais pas de souci : la plupart du temps, c'était pour regarder la moto. Cependant, attention, la police kazakhe a mauvaise réputation et "rackette" assez fréquemment.

En étant cool, en souriant, cela devrait passer. Ils m'ont parfois demandé les papiers.

Je suis allé à Almaty par l'est du pays, en passant par les montagnes et les lacs.

Les Kazakhes conduisent plutôt bien, se méfier à Almaty.

Qualité des routes :

De l'asphalte partout, plus ou moins de bonne qualité, attention aux trous. Quelques parties en offroad.

Essence :

Pas de problème, il y en a de partout, qualité 92 ou 93 minimum, on trouve du 95 voire du 98 dans les grandes villes. J'ai dû mettre une fois du 80 ou 76, c'est tout. Pour 1 USD, on a trois litres environ. Pas de problème pour trouver de l'huile non plus, de bonne qualité occidentale, surtout dans les grandes villes.

Hôtels :

J'ai fait du camping tout le long avec mes amis allemands en camping-car. On a dormi chez et/ou à côté de l'habitant, dans les montagnes, près des lacs.

Mais je ne pense pas que ce soit un problème : il y a des gastinitse un peu partout le long des routes et dans les villes, pour 1-2-3 usd environ.

Les prix peuvent être nettement plus chers dans les grandes villes.

A Almaty, j'ai trouvé, grâce à des amis motards, un petit hôtel convenable (pas de nom, désolé) pour 2 usd à côté du KIMEP (ce dernier est référencé dans le Lonely Planet).

Restaurants :

Partout, on peut manger local pour 1-2-3 usd.

Magasins et garages motos :

Il y a un concessionaire BMW à Almaty, Autocenter Bavaria (au nord de la ville), mais il vient juste de commencer l'activité moto et n'avait pratiquement pas de pièces.

Il y a un concessionaire Yamaha aussi.

En cas de souci, allez voir le garage indépendant qui s'appelle temporairement "My Town" : sur le plan de la ville Almaty du Lonely Planet, ils est complètement au sud-ouest. Ils sont très très sympas et professionnels.

Sinon les mécaniciens locaux sont excellents, ils trouvent toujours de très bonnes alternatives. Il y a des garages voitures partout, où ils peuvent réparer les motos.

Quelques petits conseils :

La moto a toujours dormi à l'abri cadenassée la nuit, près du camping-car ou dans un garage à Almaty, les kazakhes disent eux-mêmes qu'il vaut mieux se méfier.

C'est mieux d'aimer la vodka au Kazakhstan (beaucoup d'invitations) et de parler russe, voire kazakhe c'est encore mieux (juste un peu) : cela aide pour le contact.

Apporter des petits cadeaux de France, ça fait plaisir aussi.

Budget :

Il est possible de faire le Kazakhstan en moto avec 400 usd par mois.

Pas de problème pour utiliser la Visa Credit Card, dans les grandes villes. Pour changer des usd à la banque ou au marché noir, c'est moins évident dans les petites villes, prévoir des petites coupures aussi.

Vraiment vraiment aucun souci avec les gens : adorables, serviables, gentils, curieux, pas de problème d'argent ni quoi que ce soit, ils sont très honnêtes.

La BMW est parfaite dans ce grand pays, longues distances, y compris dans les montagnes (je ne suis pas allé très très loin très très haut dans les montagnes).

Pour plus de renseignements sur les particularités de mon voyage, vous pouvez aller dans la rubrique sur la route, en particulier les mois d'août et septembre 2002.


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