Informations pratiques : Mongolie
Attention : ceci est mon expérience, d'autres voyageurs ont eu ou auront d'autres
expériences. Les choses changent aussi. Ces informations datent du printemps-été
2002.
Pour plus d'info sur le pays, aller sur le site Lonely
Planet.
Avant le départ, formalités administratives :
Pas besoin d'invitation. J'ai fait mon visa touristique à l'ambassade de Mongolie
à Paris, environ 50 usd pour un mois. Ils ont gentiment mis, à ma demande, un
petit mot manuscrit sur le visa comme quoi je voyageais avec une moto et son numéro
de plaque.
A la frontière :
Il n'y a qu'une frontière internationale entre la Russie et la Mongolie : Altanbulag/Kiakhta,
à environ 350 kms au sud d'Ulan Bator. Du côté russe, pas de problème : ils mettent
un tampon de sortie sur mon passeport avec la date, classique. Je leur remets
le document officiel de la moto qu'ils m'ont donné à l'entrée du territoire. Pas
besoin de backshish.
Du cote mongol, tout va bien jusqu'à la venue de l'officier des douanes, il
a voulu récupérer 200 usd pour je ne sais quoi. Je n'ai rien donné et ça s'est
bien passé. Ils mettent un tampon d'entrée avec la date et me laissent partir.
Pas besoin du carnet de passage en douanes ni de quoi que ce soit. Ils mettent
une sorte de petit tampon sur le passeport, comme quoi je suis rentré avec un
véhicule étranger.
La police :
Il n'y a plus besoin de se faire enregistrer à la police en Mongolie, le tampon
d'entrée sur le passeport est suffisant et valable dans tout le pays normalement
(sauf zones spéciales). On peut obtenir une extension de visa une seule fois pour
un mois maximum. Je ne me suis jamais fait arrêter par la police. La police est
plutôt sympa avec les étrangers. Je suis allé dans le centre de la Mongolie et
l'an dernier à l'ouest vers le Kazakhstan. Se méfier de la conduite des Mongols
parfois.
Qualité des routes :
Que de l'offroad, des chemins, pas d'asphalte ou très rare, notamment Ulan Bator-Altanbulag-Karkhorin.
Rouler dans les steppes/prairies est très agréable.
Essence :
Pas de problème, il y en a de partout, même en province, qualité 92 ou 93 minimum,
on trouve du 95 voire du 98 à Ulan Bator. J'ai dû mettre une fois ou deux du 80
ou 76, c'est tout. Pour 1 USD, on a trois litres environ. Pas de problème pour
trouver de l'huile non plus, de bonne qualité occidentale, à Ulan Bator seulement.
Hôtels :
Pas de problème non plus. A Ulan Bator, aller à Nassan Guesthouse : suite à mes
problèmes, ils connaissent très bien le marché de la moto :-) A l'extérieur d'Ulan
Bator, parfois des petits hôtels, sinon la plupart du temps j'ai dormi chez l'habitant
sous la yourte. Apporter une tente est une très bonne idée, je n'ai pas utilisé
la mienne.
Restaurants :
Partout, on peut manger local pour 1-2-3 usd. Les habitants offrent souvent du
lait, fromage, pain, mouton, soupe, ...
Magasins et garages motos :
Un seul petit magasin à Ulan Bator mais de bons mécaniciens un peu partout dans
le pays. Cependant, il vaut mieux éviter de tomber en panne dans les steppes et/ou
montagnes au milieu de nulle part.
Budget :
Il est possible de faire la Mongolie en moto avec 300 usd par mois.
Pas de problème pour utiliser la Visa Credit Card, uniquement à Ulan Bator.
Pour changer des usd à la banque ou au marché noir, c'est moins évident dans
les petites villes, prévoir des petites coupures aussi.
Vraiment vraiment aucun souci avec les gens : adorables, serviables, gentils,
curieux, pas de problème d'argent ni quoi que ce soit, ils sont très honnêtes.
La BMW est trop grosse, trop lourde pour ce pays, une petite 250 ou 400 est
idéale (plus légère et maniable).
Pour plus de renseignements sur les particularités de mon voyage, vous pouvez
aller dans la rubrique sur la route,
en particulier les mois de juillet et août
2002. Voir aussi quelques photos de mon précédent voyage en Mongolie